Aussi surprenante que cette initiative puisse paraître, elle s'inscrit parfaitement dans la stratégie de déploiement des « Idea Hubs », initiée par la banque depuis le début de l'année. En effet, la motivation qui préside à l'aménagement de ces espaces est de procurer aux entreprises clientes – principalement des PME – un ensemble de services complémentaires à l'offre habituelle de produits financiers, comprenant notamment lieu de travail, équipement bureautique et de communication, salles de conférence…
Dans le prolongement de cette vision, l'un des membres du conseil d'administration d'Idea Bank a imaginé proposer une réponse à l'un des nombreux défis auxquels font face les entrepreneurs qui démarrent une nouvelle activité : que ce soit en ligne – par exemple à destination d'un site de e-commerce ou des médias sociaux – ou sur support imprimé – pour une affiche, un encart dans une revue ou un catalogue –, le besoin d'illustrations de haute qualité est crucial pour assurer la promotion de produits, mais les budgets nécessaires sont, hélas, souvent hors de portée.
L'un des Idea Hub (à Varsovie) abrite donc désormais un studio photographique complet, dans lequel les clients trouveront tout le matériel nécessaire à leurs prises de vue professionnelles : appareil et objectifs, dispositif d'éclairage extensif, station de travail (pour l'édition des images) et différents accessoires… L'installation est conçue aussi bien pour prendre des clichés de petits objets que pour des portraits, et elle est même utilisable pour la réalisation de vidéos simples.
Accessible à la demande ou sur réservation, selon des horaires élargis, le studio est mis à la disposition des visiteurs à leur convenance. Ainsi, il peuvent choisir de venir accompagné d'un spécialiste qu'ils recrutent eux-mêmes ou bien opérer en toute autonomie. Dans ce dernier cas, la banque leur propose également un programme de formation, matérialisé par l'organisation régulière d'ateliers pratiques, au cours desquels seront abordés les bases techniques de l'éclairage et de la prise de vue.
Il est notoire que, partout, l'offre existante de services financiers aux petites entreprises est gravement déficiente, jusqu'à menacer la survie d'acteurs qui sont pourtant essentiels à une économie saine et dynamique. Idea Bank a déjà dépassé le stade de la réponse à ces seuls besoins et continue sur la voie originale qu'elle s'est tracée depuis ses origines : bien au-delà de son activité de banque, elle veut concevoir et mettre en œuvre un nouveau modèle d'accompagnement à 360° des PME.