Récemment on m’a demandé pourquoi je parlais à mon bébé en espagnol, ma langue maternelle. Honnêtement, j’ai été un peu surprise par cette question peut-être car pour moi les raisons étaient évidentes. Puis, j’ai un peu échangé à ce sujet sur un de mes réseaux sociaux avec d’autres amis bilingues (ou plurilingues) qui comme moi élèvent leurs enfants dans deux langues. J’ai décidé de faire un petit inventaire des raisons pour lesquelles j’éduque ma fille dans les deux langues, dans l’ordre d’importance pour notre famille.
Voici les raisons pour lesquelles je parle à ma fille dans ma langue maternelle :
1. – Garder le lien avec ma sa famille vénézuélienne. Toute ma famille est au Venezuela et ne parle pas un mot de français. Pourquoi devrais-je priver ma petite d’échanger avec sa grand-mère maternelle ? Pourquoi priver ma famille du bonheur de parler à sa petite fille ? Les membres de ma famille ne sont-ils pas aussi importants pour elle que les membres de la famille (française) de son père ? Si vous étiez un Français expatrié, ne voudriez vous que vos enfants parlent aussi le français et gardent un contact avec vos racines ?
2.- Transmission culturelle. Étant immigrée je tiens à transmettre à mes enfants ma culture et mes racines. Mes racines font partie de l’héritage culturel de ma fille. Ma langue est indissociable à ce patrimoine culturel que je souhaite lui transmettre. Par conséquent, je lui chante les chansons en espagnol, celles qui m’ont bercé petite, nous jouons et dansons avec les comptines de mon enfance, je lui prépare des petits plats vénézuéliens… bref, je fais vivre ma culture à travers ma langue.
3.- C’est la langue de mon cœur. Dans aucune autre langue je peux exprimer mes sentiments comme je le fais en espagnol. C’est la langue avec laquelle je m’exprime le mieux, celle du cœur, la seule avec laquelle, je peux exprimer ses petites nuances de grande importance. Mes « te quiero » viennent vraiment du fond de moi et quand je prononce ces deux mots à ma fille je sens vraiment vibrer toutes les fibres de mon corps. Je suis navrée, mais cela ne m’arrive pas en français ou dans une autre langue !
4.- Nous sommes une famille bilingue et biculturelle. Mon mari et moi parlons tous les deux français et espagnol et nous avons vécu chacun notre tour dans « le pays de l’autre ». Très souvent il nous arrive de changer d’une langue à l’autre au cours d’une même conversation, donc pour nous il est évident que nos enfants doivent également parler français et espagnol car ces deux langues sont celles de la maison.
5.- L’espagnol est la langue maternelle de 400 millions de personnes ! Après la mandarin, c’est la deuxième langue la plus parlée au monde. C’est également la deuxième langue la plus utilisée sur Internet après l’anglais. C’est la langue officielle de 19 pays. On estime que d’ici à 2030 7,5% de la population mondiale sera hispanophone et qu’en 2050 les États-Unis sera le premier pays hispanophone du monde… Comment priver ma fille de ces immenses opportunités qui lui seront offertes grâce à l’espagnol ?
6.- Nous sommes dans un monde globalisé. On parle souvent d’un monde de plus en plus globalisé où les frontières s’effacent et les échanges culturels se multiplient. Le bilinguisme offre une ouverture vers d’autres cultures et d’autre façons de voir le monde. Le monde de demain, encore plus que celui d’aujourd’hui, appartiendra à celles et ceux qui sauront s’accommoder.
7.- Le bilinguisme, c’est que du bon ! Plusieurs études démontrent les bienfaits cognitifs du bilinguisme.
Et vous, vous parlez aussi dans votre langue maternelle (ou dans une langue étrangère) à vos enfants ? Quelles sont vos raisons ?