Un roman Bouleversant
Au fil des pages, Lina décrit les conditions de vie dans le train. Ils ne savent pas où ils vont, vivent entassés et dans de terribles conditions.
« Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre » est un roman bouleversant qui vous prendra aux tripes. Impossible de ressortir indemne de ce voyage et d’être insensible à toutes ces atrocités. C’est un roman mémoire qu’il faut avoir lu et qui devrait être lu par nos ados. Eux qui se plaignent sans vergogne à longueur de journée, peut être ce livre leur ferait prendre conscience que leur petits soucis ne sont pas la montagne qu’ils s’en font. Un livre qui remet les pendules à l’heure et vous donne envie d’arrêter de vous plaindre pour un rien.
Un témoignage poignant sur l’horreur de la déportation et des camps de travail. à noter que l’auteur s’est inspiré de témoignages de survivant des camps.
Un roman bouleversant et sensible à la fois. Sensible par l’intermédiaire de notre narratrice Lina, une jeune fille passionnée et passionnante qui tout au long de ce terrible voyage ne baissera jamais les bras. Sa passion sera en quelque sorte son échappatoire. Elle admire Munch et quand elle le peut dessinera son quotidien à ses risques et périls. Ce qu’ils n’ont pas pu leur prendre, c’est l’espoir mais aussi la rage de vivre quoi qu’il en coute. Une vraie leçon de courage !
J’ai lu ce livre dans le cadre du Challenge un mot, des titres organisé par Calipso du blog Aperto-libro
Il fallait lire un mot contenant le mot NOUS.
J’ai beaucoup aimé ce livre et je le recommanderai autour de moi.
Classé dans:Jeunesse Tagged: artiste, calipso, Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, challenge un mot, déportation, déportés, des titres, Gallimard, inspiré de faits réels, lituanie, lituaniens, munch, Ruta Sepetys, scripto, survivants camps de travail, témoignage