- Il faut y croire. Ce qui signifie commencer par chercher les arguments qui justifient la décision. Ensuite, dire pourquoi, un pourquoi imparable, plutôt que comment. Évoquer la confiance dans la compétence du management.
- Ne pas masquer les difficultés. Paradoxalement, j'ai constaté que plus le message est dur mieux il passe. Oui, il y aura des problèmes. Mais on est là pour les résoudre. Si vous avez des difficultés, vous m'en parlez.
- Objectif : optimisme. Voir le billet précédent.
Magazine Société
Trois conseils pour communiquer une nouvelle désagréable
Publié le 01 août 2015 par Christophefaurie
Je dois être la seule personne qui n'est pas en vacances. Un second journaliste me questionne sur un problème de management : comment communiquer une nouvelle désagréable à son équipe ? Même cheminement intellectuel que dans le cas précédent. (En analysant mon passé, je découvre que l'on m'a beaucoup utilisé comme messager de mauvaises nouvelles...) Résultat du brainstorming :