Le château de Vigny a été édifié à partir de 1504 et reconstruit à partir de 1867 dans le style troubadour. Le château a été inscrit monument historique en 1984.
En 1504, le cardinal Georges d'Amboise rachète la seigneurie de Vigny et ordonne l'édification d'un nouveau château à l'emplacement de l'ancien manoir seigneurial. Après la mort du cardinal en 1510, son neveu et successeur Georges II d'Amboise continue son œuvre. Cerné par des douves, le château présente une façade nord d’une composition remarquable avec son pavillon d’entrée cantonné par deux tours flanquantes répondant elles-mêmes à deux autres tours d’angle. Les courtines reliant ces tours sont largement ouvertes par des baies à meneaux. Des mâchicoulis ceinturent le tout et viennent en support des toitures en tabatière et croupes. Ce souci de symétrie et d’ordonnancement est typique de la première Renaissance française. En 1555, le puissant connétable Anne de Montmorency se porte acquéreur de la seigneurie et du château. Au-dessus d'un portail en tiers-point flanqué de deux tours, son blason et la devise des Montmorency, Aplanos, demeure visible. Plus d'un siècle plus tard, Henri de Lévis, duc de Ventadour, devient le nouveau propriétaire. En 1694, le domaine passe dans la maison de Rohan.
Au milieu du XIXe siècle, la bâtisse est menacée de ruine. Elle est rachetée en 1867 par le comte Philippe Spiridion Vitali, Prince de Sant'Eusebio, qui la fait restaurer dans un style idéalisant par trop régulier à la Viollet-le-Duc. La façade septentrionale orientée vers le village évoque depuis un pastiche architectural. Le comte de Vitali fait également agrandir l'aile sud par l'architecte Charles Cazot dans un style néogothique cher au XIXe siècle. Le gros donjon carré et la chapelle sont bâtis en 1888.
Les communs et les écuries ainsi que les autres bâtiments menacent aujourd'hui ruine. Le parc du château n'est plus entretenu qu'aux abords immédiats du château ; les allées visibles depuis les différentes grilles d'accès sont en voie de disparaître sous la végétation. Seuls le château et la ferme (à l'extérieur du domaine) bénéficient d'un entretien régulier...
Il serait actuellement en vente... Si le coeur vous en dit !
A voir un jour.
Merci Wiki