comment avez-vous connu ?

Publié le 05 juin 2008 par Reyep
Comment les membres de notre équipe ont connu la musique japonaise ?
Ma rencontre avec la scène musicale japonaise s’est passé en plusieurs étapes successives (entre rentrée 2003/janvier 2004). D’un côté une amie fan de « Mana-Sama », de l’autre des amies qui faisaient un fanzine accès manga et qui me parlait de Hyde de l’Arc~en~Ciel, mais jusque là rien ne m’avait encore amené à écouter cette musique, je n’entendais que des noms et je voyais des visages d’idoles. S’en suivit un accident : je suis tombée sur l’introduction de l’opening d’Angel Sanctuary interprétée par Phi (les 30 premières secondes sans le chant) et j’ai demandé à une amie de me prêté l’OST pour entendre cette musique en entier. Ce fût ma première rencontre avec une voix japonaise et cette écoute boulimique (j’ai du écouté plus d’une 50aine de fois) m’a en quelque sorte habituée à cette voix et cette langue particulière.
Deuxième onde de choc, une soirée organisée dans un bar associatif de Toulon : j’ai suivi des amis qui se rendaient à cette soirée « manga », soirée qui au final n’avait rien de manga, mais diffusée des clips de groupe japonais. Ainsi j’ai enfin mis une musique sur ces noms qu’on m’évoquait et j’ai découvert quelque nom parmi le brouhaha : Malice Mizer et le clip Beat of Blood, l’Arc~en~Ciel avec Driver’s High (que je trouvais assez naze comme chanson c’est d’ailleurs resté), des clips sombres de Dir en Grey dont je n’ai plus souvenance ainsi qu’un titre de MUCC provenant de Zekuu qui ne m’avait pas accroché du tout. La révélation, celle qui égaya ma curiosité fût le clip de Ai no Uta de Psycho le Cému, que j’ai recherché pendant de long mois (à cette époque peu de streaming, une connexion limitée en 56k ainsi qu’aucune connaissance des communautés japonaises ne me permettais pas d’être rapide !), bref après de longues recherches (qui m’ont fait découvrir l’ensemble de la discographie du groupe) j’ai enfin trouvé ce clip que je cherchais, et entre temps j’étais devenu fan.
Le troisième impact, qui s’est déroulé avant l’accomplissement de ma recherche de clip et qui m’a définitivement amené à écouter et rechercher de la musique japonaise : le prêt d’une compile de clip regroupant Tandem de HALCALI, Stargazer de Glay, Storm de Luna Sea, Bambina de Tomyasu Hotei, I’ll de Dir en Grey, EDEN de Janne da Arc, du Aya Matsura, Mongol 800, 175R, HEY SAY JUMP, Spitz, du Gackt et du Malice Mizer. Bref grâce à cette compile montrant un panel de groupes rock, pop, punk hip hop et visu, j’ai mis les deux pieds dans le plat laissant mes goûts se porter vers les groupes rock et se laisser surprendre par les groupes originaux. S'en suit la découverte des communautés, des sites d'info, des site d'import qui prennent des airs de caverne d'Ali Baba! Depuis lors ma curiosité n’a pas cessé de chercher à connaître de nouveaux groupes.
Yura
La première fois que j'ai écouté de la musique japonaise, c'est parce qu'un ami m'avait fait écouter des chansons de, entre autres, L'arc~En~Ciel et GLAY, mais j'ai été notamment marquée par une chanson de B'z : Blowin'. Même des années après, je m'en souviens encore.
Toutefois, à l'époque, j'avais pas cherché plus loin. C'est seulement en 2006 que j'ai sérieusement commencé à m'y intéresser, via un forum. A partir de là, ça a été très vite, avec la découverte de nombreux groupes, dont j'avais entendu parler ou qui m'avaient l'air intéressants d'après ce que j'avais pu lire sur JaME.
Et aujourd'hui, je suis toujours dans cette optique, découvrir des artistes que je ne connais pas, ou tout du moins, pas encore !
Amelitha
Ma découverte de la musique japonaise remonte à mon enfance grâce à mes grands frères adeptes d'animes pour l'un et de jeux vidéos pour l'autre. Je me souviens encore de ces longues soirées où j'ai été gavée de générique d'animes en tout genre grâce à la radio Superloustic. Le premier CD que j'ai eu en main fut la génialissime B.O de l'anime Kimagure Orange Road (Max et Compagnie chez nous!), Loving Heart. Bien évidemment, ce genre de CD à cet époque était plus que rare je n'avais donc pas le droit de l'utiliser mais j'ai eu droit à ma K7 audio. Mais mon véritable coup de foudre avec cette scène remonte à seulement quelques années après avoir visionné le film tiré du manga X de Clamp avec pour générique de fin la chanson Forever Love de X Japan. Très vite, je me retrouve sur internet à chercher un maximum d'infos sur le groupe et je découvre aussi avec grand étonnement que je possédais déjà une de leur chanson, The Last Song, depuis un moment. Avec la découverte de X Japan, vient alors la découverte du visual kei, de Dir en Grey, MUCC, The Gazette qui était encore simplement Gazette à l'epoque, D'espairs Ray... Etant déjà une grande passionnée de musique rock dans toutes ces facettes, je n'ai pu qu'être conquise par ce nouveau genre qui s'offrait à moi. Depuis, j'ai découvert bien d'autres groupes et pas seulement dans la catégorie visual kei et j'espères un jour avoir l'occasion d'avoir un aussi beau coup de foudre qu'avec X Japan.
Pinkspider
J'ai découvert la musique japonaise il n'y a pas si longtemps (il y a environ 5ans), au début, une amie me faisait écouter au hasard des génériques d'animation, à l'époque, j'aimais bien chercher des illustrations de manga sans en lire ni en regarder. Mon intérêt pour les mangas a entraîné un intérêt pour le Japon en générale, c'est par la que un jour, par hasard, j'ai trouvé plusieurs lien de téléchargement (illégaux), c'était deux chanson du début de la carrière solo de Gackt, avec une photo ou il était affreux dessus (c'est mon avis). J'ai tellement écouté en boucle ces deux chansons, que après, j'ai tout fait pour trouver d'autre chanson de ce genre, j'ai ainsi découvert Malice Mizer, et fréquenté divers forum principalement sur Gackt, puis j'ai découvert Dir en grey et d'autres groupes de visu, ainsi que les chanteuses de j-pop les plus connues. Et j'ai continué à être curieuse comme cela...
sofi2311
A suivre...