Balade Gourmande à Paris #2: tout pour la pâtisserie

Publié le 05 juin 2008 par Nolwenn

Cela faisait quelques temps que Murielle et moi avions prévu de nous retrouver le lundi matin devant G.Detou afin de partager un pot de pâte de pistache. Nous avions eu une première prise de contact réelle quelques jours auparavant, lors de la séance de dédicaces “spéciale bloggueuses” à l’Atelier des Chefs de Penthièvre donc j’étais beaucoup moins stressé car ce n’était pas une première rencontre. Ensuite, nous nous sommes rendus quelques rues plus loin, pour un magasin dont je connaissais seulement la boutique en ligne: Mora.

Tout est partie d’une recette de yaourt à l’érable, avec sirop ET sucre d’érable. Quelques mails échangés, et un rendez-vous pris plus tard, nous voilà avec Cheridoo pas très loin de Châtelet, rue Tiquetonne. Cinq minutes de retard, ça va, j’avais prévenu Murielle que nous avions souvent quelques minutes de retard.

Vous auriez dû nous voir tous les trois (Murielle, mon mari et moi), après nos achats, sur le banc situé en face du magasin, en train de diviser nos achats… ça devait être comique vu de l’extérieur.

G.Detou est tout petit rikiki, vraiment c’est une petite boutique. Mais elle est remplie de chocolats divers (de couverture, des chunks, des barres, des pastilles), des noix, des fruits séchés, des sucres, quelques arômes et colorants, des choses plus pointues comme le glucose etc. On y trouve également vanille et fève tonka (mais je l’ai vue alors que j’avais déjà payé mes achats grrrrr).

J’étais un peu déçue car les choses pour lesquelles je venais n’étaient pas dispo, je n’ai donc pas pu acheté de pépites (chunks) de chocolat noir, pas grave j’en ai pris de chocolat blanc. Les chocolats de couverture ne sont qu’en très gros conditionnement (plusieurs kilos), je n’en ai donc pas achetés non plus.

Cheridoo et moi adorons les noix en tous genres, vraiment… alors nous n’avons pas pu résiter. Après l’achat de noix de macadamia à Velan, nous avons craqué pour de grosses noix du Brésil et des amandes émondées. Sans oublier les chips de banane séchée dont Grenouille et lui raffollent.

Mora est vraiment plus grand et bien fourni ! Leurs produits sont plus diversifiés puisqu’ils ne vendent pas que de l’alimentaire à proprement parler, mais aussi des livres et des ustensiles pour la cuisine, les pâtisseries et la boulangerie. Nous pouvons y trouver pleins de colorants et d’arômes concentrés, ainsi que des moules individuels (des caissettes en papier, en pvc et en aluminium) pour les cupcakes; d’ailleurs, ils en ont de toutes les tailles, des rondes mais également des ovales. Pour aider à se faire une idée, un exemplaire de chaque est collé sur un panneau avec les références pour mieux les retrouver ensuite: pratique ! Mon homme souvent me freine dans mes achats, qui je dois l’avouer, sont souvent compulsifs en manière de cuisine (je suis une foodista, à la vie à la mort ;)); mais cette fois c’est lui qui me montrait les ustensiles en me disant “tiens, tu voulais ça depuis longtemps, c’est pas trop cher, on le prend”. Ils vendent par correspondance, donc n’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site.

Nous sommes donc repartis avec un moule à pain de mie (c’est un moule à cake avec un couvercle coulissant), des moules à chocolat, un lot de colorants pour glaçage (à moi les cupcakes colorés), du sucre de déco, un arôme concentré (je vous en donnerai bientôt des nouvelles), des caissettes tulipia… et j’en oublie sans doute.

Voici un dossier Marmiton consacré à G.Detou.

Les deux boutiques sont vraiment complémentaires, l’une n’est pas “mieux” que l’autre, je vous l’assure !

Nous sommes repartis avec des sacs louuuuuuuuuuuurdement remplis !

Articles connexes

  • Aucun