Urs Graf (né en 1485 à Soleure, mort vraisemblablement après 1529) était un peintre et un artiste suisse de la Renaissance.
Son père, Hugo Graf, l'initie au dessin puis il se rend à Zurich auprès d'un orfèvre. Il gagne sa vie en illustrant des livres, il assiste également un vitrier dans ses réalisations. En 1512, il devient membre de la guilde des orfèvres et citoyen de Bâle. Mais Urs Graf a rapidement des déboires avec la justice : son caractère violent à l'encontre de sa femme, ses penchants pour les prostituées et une tentative de meurtre l'obligent à quitter la ville en 1518. Il peut revenir une année plus tard et reprend son travail. En 1527, il disparaît de la cité rhénane et on perd définitivement sa trace. On suppose qu'il est décédé après 1529 comme en témoigne un dessin signé de sa main. Graf est aussi connu pour ses activités militaires, il est mercenaire.
Son travail artistique est dans la continuité d'Albrecht Dürer et de Hans Baldung. Ses dessins et ses gravures, souvent violentes, montrent des scènes de la société, de la cruauté de la guerre avec parfois des illustrations érotiques sans toutefois renier une part de religiosité.
Sa formation d'orfèvre est évoquée par le fait qu'au-dessus de son monogramme il représente un boîte de borax (le borax est utilisé pour la soudure) par la suite il délaisse cette évocation et place dans les lettres V et G un couteau.
D'après Wikipédia