Christophe Rambert, jeune designer français fraichement diplômé des métiers d'arts à Pierre-Vernotte, nous présente son projet baptisé Acphapend, un guéridon bois carbone à prothèse.
La personne ayant subi un traumatisme entrainant la perte de fonctionnalités ou de capacités physiques, elle va chercher à se réadapter. La prothèse ( le grand appareillage) est la forme de résilience physique la plus prononcée visuellement. Elle est également très sollicitée par son porteur pour lui permettre de retrouver une vie sociale. La prothèse a toujours eu une image négative, elle est symbolisée comme un objet soulignant une déficience physique. J'ai voulu montrer que d'une faiblesse on peut en faire une force.
" J'ai donc réalisé un meuble d'exposition dans le cadre d'un partenariat. Il servira de marqueur visuel et illustrera l'esprit et l'approche du groupe " Custoprothetik " à travers un mobilier d'art.
Ce guéridon " Acphapend " (du nom d'une des prothèses utilisées) par ses courbes, représente l'individu qui a subi une perturbation. La perte d'éléments importants l'empêche d'être fonctionnel. La prothèse, artistique est sublimée, et mise en avant et attire les regards. Le défaut normalement dissimulé, est mis en valeur pour devenir un atout visuel fort. Le but est de dédramatiser le handicap à travers l'art et de montrer que la beauté et le handicap ne sont pas incompatibles. La fonction première de ce mobilier est d'aider les personnes appareillées à avoir une autre vision de leur handicap et à changer le regard des autres à ce sujet... "
Carbone, aluminium, acier, venant s'opposer au palissandre, hêtre et acajou tout en étant complémentaire...
Plus d'informations sur le designer : Christophe Rambert ( à venir)