Et si un problème sur plusieurs ordinateurs sous Windows 7 et 8.1 rendait très compliquée la migration vers Windows 10? C’est ce qui nous est arrivé, en cause, la gestion des partitions des disques durs.
Entrons tout de suite dans le vif du sujet. Je reçois vendredi dernier une clé USB de Microsoft contenant le tant attendu Windows 10. Pas de numéro de série comme promis, mais la mise à niveau va se faire automatiquement par-dessus mon Windows 8.1. Comme d’habitude, je peux passer soit par une installation propre, soit décider de garder mes fichiers. Je choisis la première méthode.
Héritier d’un Windows 7 mis à jour vers le 8 à sa sortie, je me retrouve avec un disque dur dont le formatage initial le rend incompatible avec Windows 10.
Mais en redémarrant pour poursuivre l’installation depuis l’installeur de Microsoft, surprise! Windows refuse de s’installer sur mon ordinateur. La cause? Le système de gestion de la table de partition en MBR, encore utilisé sous Windows 7 et avec lequel Windows 8.1 est compatible, mais qui n’est plus supporté par Windows 10, qui ne permet l’installation que sur un disque dur en GPT.
Héritier d’un système sous Windows 7 mis à jour vers le 8 lors de sa sortie, je me retrouve avec un disque dur dont le formatage initial le rend incompatible avec Windows 10.
Pour rappel, le MBR signifie Master Boot Record. Il autorise jusqu’à quatre partitions de 2 To et est utilisé dans les PC ayant un BIOS. Le GPT (GUID Partition Table) est arrivé quant à lui avec l’UEFI, a été implémenté sur Mac depuis 2006, et autorise sous Windows jusqu’à 128 partitions de l’ordre de 256 To au maximum.
Quelle solution?
Si comme moi vous possédez les build officielles de chaque version de Windows et un ordinateur UEFI monté à la main, il faudra payer pour passer à Windows 10. Windows 7 ne prend en charge que le MBR. Le numéro de série de Windows 8 ne servait qu’à l’activer après l’avoir installé par-dessus un autre Windows, et en réessayant avec un Windows 8.1 et un numéro de série activable à distance, là encore, l’installation se fait en MBR. Windows 10 se retrouve donc incapable de s’installer sans devoir effacer l’ancienne copie de Windows pour passer le disque dur en GPT.
Bien sûr, appeler le soutien technique de Microsoft ne sert à rien. L’homme au bout du fil a sûrement été engagé sur un critère qui devait prendre en compte son besoin de travailler plutôt que ses compétences. Comprendre la différence entre le MBR et le GPT relève pour lui de la gageure. Bref, sa solution est d’aller acheter Windows 10…
Il est clair que passer un disque dur en GPT se fait facilement avec quelques commandes, ou en formatant le disque dur pour le passer en GPT lors de l’installation de Windows. Mais ceux qui ont acheté une version physique de Windows 7 ou 8 avec un boot en MBR même sur des ordinateurs en UEFI vont se retrouver incapables de passer à Windows 10 par le biais d’une mise à niveau. Il leur faudra absolument une clé. Par contre, sur un ordinateur dont le disque dur est déjà en GPT, il n’y a aucun problème. J’ai d’ailleurs mis à jour une Surface Pro 3 très facilement et tout marche très bien!
De mon côté, Microsoft a vraiment été sympa en me fournissant une nouvelle clé pour Windows 8.1 et suit mon problème. Par contre, comme ils ne fournissent pas de clé Windows 10, qu’ils auraient dû réviser leur système d’installation obsolète hérité de Windows XP afin d’éviter ce problème qu’ils devaient pourtant connaître, et que je ne suis pas fan de logiciels piratés, j’ai pris ça comme un signe du destin. Je suis passé sous l’excellent (mais décrié) Linux Mint comme OS principal, et je vais installer une copie de Windows 10 en double boot pour pouvoir continuer de jouer et profiter des dernières avancées de DirectX…