la mauve (Malva sylvestris ) est une plante pouvant atteindre un mètre de haut, de la famille des Malvacées poussant généralement dans les prés, les terrains vagues et au bord des routes ; aux tiges souvent étalées, aux feuilles quelque peu similaire à celles du lierre, Ses fleurs roses violacées composées de 5 pétales en forme de cœur et qui fleurissent de mai à août ; présente en Europe, en Asie et en Afrique du Nord. Dont elle a des Propriétés calmantes, adoucissantes et anti-inflammatoires.
La mauve est un remède naturel apaisant et sans effets secondaires, adapté depuis les femmes enceintes, jusqu’aux tout-petits enfants.
Les principaux effets de la mauve sont émollients et désinfectants.
Autres noms : La Grande mauve, Mauve sylvestre ou Mauve des bois.
Parties utilisées : feuilles, fleurs et racines
La récolte des feuilles se fait en juin ou juillet et celle des fleurs, tout l’été, au moment de la floraison.
Principes actifs : mucilages, les flavonoïdes, tanins et anthocyanes (qui donne sa couleur à la plante). vitamines C et E, acide gras insaturés (par exemple l’acide alpha-linolénique), terpènes (agents antimicrobiens) et polyphénols.
Propriétés de la mauve :
- combattre les maladies respiratoires en apaisant toux, maux et inflammations de gorge, aphtes, bronchites, rhume, bronchites, trachéites, angines, laryngites, pharyngites, états grippaux contre l’engorgement des poumons, le catarrhe bronchial, l’emphysème pulmonaire et les maladies malignes du larynx.
- aide à soulager les inflammations des muqueuses utérines, de la vessie, du pylore, les gastrites, les ulcères gastro-intestinaux.
- pour traiter certaines inflammations bénignes des sphères ORL.
- améliore certains troubles digestifs (inflammations des muqueuses de l’estomac, dysenterie, constipation, douleurs abdominales et de l’intestin).
- traite la constipation chronique, notamment chez les sujets fragiles comme les jeunes enfants, les personnes âgées ou les femmes enceintes. hyperacidité de l’estomac, gastrites, gastro-entérites, colites
- infections buccales (douleurs dentaires, inflammations des gencives, aphtes, stomatites)
- irritations et inflammations des yeux (conjonctivites).
- Troubles urinaires (cystites).
- apaise des douleurs ressenties lors des poussées dentaires, chez les jeunes enfants ; Apaise également les peaux sensibles ou irritées, comme celle des bébés.
- possède des propriétés antibactériennes et anticancéreuses
- bénéfique dans le traitement du diabète et de l’hyperlipidémie.
- Traitement des douleurs menstruelles.
Usage externe :
- Affections et inflammations de la peau (irritations,démangeaisons, brûlures légères, dermatoses, piqûres d’insectes, furoncles, abcès) et les blessures.
- Aide à soulager les inflammations des muqueuses utérines.
En cuisine : la mauve est utilisée comme légume et se prépare comme les épinards.(un peu piquante et de l’ail et citron).
Au Maroc, braisées, puis assaisonnées avec un jus de citron, les feuilles constituent un plat recommandé pour favoriser le transit intestinal. Dans la cuisine méditerranéenne, crues, elles s’ajoutent aux salades pour calmer les brûlures d’estomac et autres troubles digestifs.
Dans le commerce : la mauve entre dans la préparation de beaucoup de crèmes adoucissantes.
Chez nous, la mauve fraiche se vend sur tous les marchés durant l’hiver.
Contre indications :
La mauve est autorisée chez les femmes enceintes et même les bébés,
Attention : A fortes doses, elle pourrait entraîner des diarrhées.
Amicalement à vous !
mustaphaMustapha