Sur son lit de mort, Dame Hermelinde de Tournissan confie au jeune Bertoul, un orphelin qu'elle a recueilli au château et qu'elle a fait formé pour être menestrel, une étrange mission : se rendre dans la forêt pour trouver un grimoire dans un arbre.
Dès que la noble dame est décédée, son neveu, Raoul de Maulchagrin hérite du domaine et renvoie du château tous les pauvres gens qu'Hermelinde protégeait dont Bertoul.
Bertoul n'ayant plus de raisons de rester au château, part avec les quelques provisions données par les cuisinières afin d'accomplir sa mission. Il ignore que Raoulet, le fils Mauchalgrin, connait l'existence de ce grimoire et qu'il veut s'en emparer pour s'enrichir et faire le mal.
Mon avis : J'ai beaucoup aimé ce roman.
D'abord parce que l'intrigue est vraiment très intéressante. On découvre la vie d'un château au Moyen-Âge et le thème de la succession, s'il est triste, n'en demeure pas moins une réalité et comment cela peut bouleverser la façon dont vivaient les personnes du château.
Le héros, Bertoul ,est fort sympathique, on le découvre au fil des pages, il essaie d'accomplir sa mission et va aussi découvrir des choses sur lui-même et sur sa protectrice. Vu le titre, il y a forcément de la magie, des croyances et des superstitions et tout cela est vraiment bien amenés. Il y a un savant mélange de tous ces ingrédients : historique, aventure, merveilleux.
Sur son trajet pour aller à Paris, Bertoul fait des rencontres, l'une qui lui apportera une alliée et d'autres plus ou moins bonnes.
Le thème du voyage au Moyen-âge est bien traité avec ses dangers, l'itinéraire, les convois de marchands, etc. Ce premier livre est donc en grande partie composé de ce voyage et cela donne un bon rythme à la lecture. Même si ce premier tome a une fin propre, il propose une telle ouverture à la fin que j'ai eu envie de le lire la suite.
J'ai bien aimé comment étaient traitées les relations entre nobles et gens du peuple, on sent bien que tout est dans l'éducation et dans la façon de considérer son rang, que ce soit pour les nobles ou les plus pauvres.