Les chercheurs de l’Université de Southampton et d’Oxford ont demandé à 320 enfants, âgés de 4 à 11 ans, ayant les oreilles bouchées et des problèmes d’audition, de souffler 3 fois par jour durant 1 à 3 mois dans ce ballon spécial avec leurs nez, en plus de leurs soins habituels.
L’évaluation du volume de liquide dans l’oreille a été effectuée à un à 3 mois par un expert et les enfants ont été interrogés sur leur qualité de vie.
· Au bout d’1 mois, 47,3% du groupe test avaient retrouvé une audition normale vs 35,6% dans le groupe témoin.
· A 3 mois, 50% du groupe test avaient retrouvé une audition normale vs 38% dans le groupe témoin.
· 9 enfants traités avec ce mini-ballon permettent à 1 enfant supplémentaire de bénéficier du traitement vs soins habituels.
· Enfin, la gravité des symptômes, la qualité de vie ou le sexe ne semblent pas avoir d’effet sur le résultat du traitement.
· Quelques effets indésirables tout de même, comme des saignements de nez (15% vs 14%), des infections des voies respiratoires (15% vs 10%).
Bref, les bonnes vieilles méthodes mécaniques ne sont pas forcément à éliminer. D’autant qu’ici, le traitement est peu coûteux et non invasif.
Source: Canadian Medical Association Journal July 27 2015 doi: 10.1503/cmaj.141608 Effect of nasal balloon autoinflation in children with otitis media with effusion in primary care: an open randomized controlled trial