il existe parfois des pétitions que l'on voit circuler et que l'on ne comprend pas. Force alors est de constater que le respect du patrimoine compte, hélas quelques esprits sectaires qui s'enflamment sur des projets sans prendre le temps de les connaitre.
La polémique qui enfle actuellement autour de la chapelle de Ronchamp en est un exemple flagrant.
Non ! l'oeuvre et l'esprit de le Corbusier ne sont pas menacés par le projet porté par l'architecte Renzo Piano.
Les sœurs clarisses de Besançon ont demandé à l'architecte vedette Renzo Piano de construire pour elles une fraternité à proximité de Notre-Dame-du-Haut, en Haute-Saône, en remplacement d'une bien laide maison d’accueil et de son parking bituminé.
Outre sa discretion et sa quasi parfaite intégration dans le paysage, le bâtiment à demi-enterré permettra à la une fraternité de douze clarisses de vivre à 100 mètres de la chapelle et de servir le lieu de pèlerinage.
LES COMMENTAIRES (2)
posté le 07 juin à 10:15
Bonjour, Je suis en complet désaccord avec ce projet et avec votre analyse consensuelle. Il ne s'agit pas ici d'être réfractaire à la transformation d'un patrimoine mais bien de tenir une posture critique en rapport à un projet qui se terre, nous faisant croire qu'il disparait au profit d'un paysage retrouvé... En parlant de "parfaite" inscription, je pense qu'il y a méprise : ce projet est en totale contradiction non pas avec le bâtiment mais avec le paysage. C'est bien la le drame de ce projet, il excave la colline pour prétendre la reconstituer, idée bien pauvre au vue des insertions dites paysagères. Je reste à votre disposition pour débattre de ce point de vue. Thomas Genet.
posté le 07 juin à 10:04
Bonjour, Je suis en complet désaccord avec ce projet et avec votre analyse consensuelle. Il ne s'agit pas ici d'être réfractaire à la transformation d'un patrimoine mais bien de tenir une posture critique en rapport à un projet qui se terre, nous faisant croire qu'il disparait au profit d'un paysage retrouvé...