Toucher le pactole
Le roi Midas recueille un viel homme errant dans son palais. Il ordonne qu'on le nourrisse, qu'on le baigne et qu'on lui offre des vêtements décents.
Sans le savoir, c'est Silène le compagnon de Dionysos qu'il soigne et à qui il porte secours, et Midas ayant reconnu Silène ainsi nouvellement paré, le ramène dans l'Olympe.
Dionysos pleure de joie tant il est heureux de retrouver son ami Silène! Il veut récompenser Midas en lui favorisant un voeu. Midas demande que tout ce qu'il touche se transforme en or. Mais ce roi de Phrygie regretta vite, car jusqu'au vin, jusqu'aux mets, il n'était rien qui ne devînt or et il finit pas mourir de faim.
Midas alla supplier Dionysos de rompre le charme. Dionysos enjoignit alors Midas d'aller se baigner dans la rivière Pactole.
C'est depuis, que cette eau du Pactole charrie toutes ces pierres en or... que nous rêvons de toucher!
Certains vins pourtant semblent être d'un charme aussi aurifère, aureux et aurique que ce pactole : penserais-je à l'or du Montrachet 2000 du Domaine de la Romanée Conti?
Une olfaction vive qui se rapproche du melon, des fruits du jardin des Hespérides, de tous fruits à noyau, ne se déparant d’aucun aspect floral citronné, ou de citronnelle, et prenant appui sur un empyreume bien marqué de notes grillées.
La bouche est tendue et minérale, et bien que le grillé marque son territoire, les harmonies florales de l’acacia ou de toutes fleurs blanches étreignent cette tension. Le nez est enivrant,- et remercions l'ivresse dionysiaque!- et très marqué de toutes expressions minérales...
Posté par Daniel S à 00:01 - Divers - Commentaires [0] - Permalien [#]