Magazine Culture

1231. La photo de la carte d'identité

Publié le 30 juillet 2015 par Samarian
1231. La photo de la carte d'identité
Stupeur et stupéfaction, il y a quelque temps j'ai découvert que ma carte d'identité était périmée. Bien évidemment j'ai fait trainer les choses bien comme il faut (oh juste un an) et puis je me suis dit que ça serait quand même bien de la refaire.
Il y a un an j'étais quand même passée à la mairie pour avoir la liste des documents à fournir. La dame m'a donnée une liste et a surligné les éléments nécessaires à un renouvellement. C'est que voyez-vous ça ne rigole pas. Dans l'ensemble rien de bien sorcier à dégoter: l'ancienne carte, un justificatif de domicile et bien entendu deux photos d'identité respectant les fameuses nouvelles normes.Et c'est là que ça se gâte.   Il y a un an, je me suis dit que ça pouvait attendre. J'ai laissé les vacances se terminer et j'ai oublié (de toute façon le voyage à Londres venait d'être annulé, encore). A chaque vacances j'y repensais et puis ça ressortait de mon esprit aussi vite que ça arrivait.
Cette fois-ci je me suis dis qu'il fallait vraiment que je me bouge, que ça allait finir par me jouer des tours. Alors, j'ai prit mon courage à deux mains et ... ... j'ai sorti mon appareil photo.
J'ai eu un instant de folie, pendant lequel j'ai pensé que je pouvais prendre moi même la photo. La dupliquer en 4 exemplaires et aller tirer une photo avec 4 petites de moi à la borne photo de ma grande surface. Grande erreur !!!
J'ai commencé par lire les recommandations. Pas de bijoux (bon), pas de cheveux qui cachent les yeux (merde, j'ai une frange), oreilles bien visibles (doublemerde, j'ai les cheveux bouclés qui n'aiment pas faire ce que je leurs demande), il ne faut pas sourire (triplemerde, je vais décidément avoir une sale tronche). Puis je suis allée demander de l'aide à ma maman, sauf que difficile de faire la tronche avec ma mère pliée en deux en regardant chaque photo qu'elle vient de prendre.Du coup j'ai décidé de prendre la photo moi même, avec un retardateur, à bout de bras. Cheveux attachés, détachés, frange en rideau, frange sur le côté, frange relevée ...Ces photos, vous ne les verrez jamais, je les ai de suite effacées. Dessus j'avais ou l'air d'un lapin prit dans des phares d'une voiture, ou d'une gardienne de prison. J'étais affreuse.
Je suis allée chez le photographe du coup. Il a prit un nombre incalculable de photos. Les éliminant les unes après les autres après les avoir prises. Pour 12,50€ je suis ressortie avec six photos conformes. Mieux que celles que j'avais prises. Pas géniales non plus hein. Vraiment pas le genre de photos que j'ai envie d'afficher chez moi. Ou d'utiliser comme photo de profil. Je sais que je ne suis pas photogénique, j'avoue que cette histoire m'a fichue un sacré coup au moral.
1231. La photo de la carte d'identité
Et la je flippe ma race parce que si les photos ne sont pas conformes, ma demande va être rejetée et il va falloir recommencer.
...............................................Si vous avez aimé cet article:

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Samarian 134 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine