La forme est très à la mode. Après les perles du bac qui fleurissent chaque année, les mots d’excuses des parents, les tribulations des caissières, force est de constater que chaque métier a son lot de scènes cocasses ou franchement tordantes qui méritent d’être révélées au grand public. Ici, côté tocards en tout genre, on est servi. On y retrouve bien sûr les regards graveleux parce que bon, un hôtel, ça donne forcément des idées tordues au bout d’un moment. Les gens qui vous croient à leur service et qui estime que vous faites tout et n’'importe quoi dans l’hôtel. Les clients franchement rocambolesques, du groupe de musique bien rock’n roll à l’armée de papy-mamie désemparé devant la technologie hasardeuse de la machine à café, en passant par les passagers des vols annulés (parce que oui, un hôtel à côté d’un aéroport, c’est une organisation un peu à part). Si je n’ai jamais été franchement surprise des situations, je me suis bien amusé de constater que les gens sont finalement bien tous les mêmes dès qu’on est derrière un comptoir de service à leur sourire, et le ton de Julie Arden ne leur fait aucune concession: incisif et mordant, il les aligne avec brio.
Les images de Philippe Reyt captent à merveille ce qu’il y a de juste drôle dans chaque histoire, même les plus sordides, ce qui permet de toujours finir sur une note vraiment légère (parce que certaines fois, on en serait presque mal à l’aise pour la réceptionniste). Parce que ce livre, c’est aussi l’histoire d’une rencontre entre les deux auteurs et la dernière brève la raconte avec beaucoup d’émotion. Et c’est une réussite, car l’humour potache de Philippe Reyt s’accorde finalement très bien avec les plus belles perles de la réceptionniste.
La note de Mélu:
Une très jolie découverte.
Un mot sur les auteurs: Julie Arden est auteur et Philippe Reyt illustrateur.