GAY Olivier – Le noir est ma couleur ~ L’évasion, tome 4

Par Livrement

Titre : L’évasion (Le noir est ma couleur, tome 4)
Auteur : Olivier Gay
Plaisir de lecture Livre à découvrir
Tome 1, tome 2, tome 3

Manon et Alexandre prennent sans doute la plus grande décision de leur vie : rejoindre les mages noirs dans le sud, à Nice. Le trajet est fastidieux car la discrétion est leur survie. Faire profil bas alors que ses pouvoirs augmentent est tout ce qui compte. Vraiment tout ?



Les pouvoirs de Manon grandissent et se fortifient. Alexandre et elle se mettent en danger vis-à-vis de la Police et du Conseil des Mages mais aussi l’un envers l’autre.

Aussi incroyable que cela puisse l’être, le rythme s’accélère toujours. L’auteur donne une nouvelle dimension en les faisant rejoindre le groupe de mages noirs : on se demande comment l’auteur va pouvoir clore la saga avec le dernier tome alors qu’à mes yeux, Olivier Gay ouvrait plus largement l’angle de son histoire.

L’écriture est si fluide que le tome se dévore pour arriver en deux ou trois pages… à un gros cliffhanger, comme habituellement. L’humour « à la Alexandre » allège le tout. Manon parait de plus en plus ancrée dans la vie (bien malgré elle) et les dialogues tombent toujours à point. Je trouve que le récit reste très en phase quant aux agissements d’adolescents : le phrasé, les réactions sur le vif, le moyen de locomotion choisi…

« L’évasion » d’Olivier Gay est le quatrième et avant-dernier tome de la saga « Le noir est ma couleur » : Manon et Alexandre passent à l’action pour sauver leur peau. Le trajet est long jusqu’à Nice pour rejoindre les mages noirs. Les protagonistes vont vivre ce temps à deux de manière accélérée. Voilà encore un tome qui se lit très rapidement pour arriver à un suspense de fin de folie. Bien rythmée et écrite, cette saga jeunesse se révèle une référence de qualité.

————————————————————————~*


Souvenir de lecture : Et maintenant ?

Dans le chaudron :
¤ Le pari, tome 1
¤ La menace, tome 2
¤ La riposte, tome 3
¤ La saga M.ON.S.T.R.E. d’Hervé Jubert (pour des adolescents de la même veine)
¤ Les enchantements d’Ambremer de Pierre Pevel (urban fantasy ; avec des mages plus vieux)

Ma lecture s’inscrit aussi dans le challenge jeunesse – young adult.

Book en stock (Phooka), Leelysbook et Muti et ses livres ont aussi eu les cheveux dans le vent.


Classé dans:GAY Olivier Tagged: livre jeunesse, mage, ombre, young adult