En lien avec le monde académique et des entreprises, le réseau Orée publie une série d’exemples d’initiatives favorables à la diversité du vivant et à l’équilibre du climat, dans le contexte de la conférence « Our Common Future » à l’Unesco.
Petit retour en arrière et aux bases – qu’est-ce que la biodiversité ?
La biodiversité fait référence à la diversité , naturelle ou non , des organismes vivants. Elle s’apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des espèces, et des gènes dans l’espace et dans le temps, ainsi que les interactions au sein de ces niveaux d’organisation et entre eux.
Depuis le sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992, la préservation de la biodiversité est considérée comme un des enjeux essentiels du développement durable. L’adoption de la Convention sur la diversité biologique (CDB) au cours de ce sommet engage les pays signataires à protéger et restaurer la diversité du vivant.
Et donc est-ce que les entreprises s’y intéressent ? et bien oui ! Comme le montre l’étude de notre partenaire B&L Evolution, les entreprises se saisissent au sujet – et il y a même un classement