Mardi 3 juin - 19h30 - à la maison
A mon grand regret, je ne pourrais pas vous parler du Jules Verne ce mois-ci.
En effet, alors que j’avais réservé une table pour la fin du mois de juin, je viens d’apprendre ce soir que cet honorable établissement ne pouvait plus honorer ma réservation.
Pour quelles raisons ? Surbooking ? réquisition de ma table pour un VIP ? Soirée privée ?
Je crois que je ne le saurais jamais vraiment.
En revanche, ce dont je suis sûr, c’est que la raison qui m’a été indiquée au téléphone n’était pas la vraie. L’hôtesse chargée de m’annoncer la mauvaise nouvelle m’a en effet expliqué qu’il s’agissait d’un problème technique, leur système informatique gérant les réservations aurait eu un énorme bug, entraînant la suppression inopinée de toutes les réservations prises pour le jour que j’avais choisi, etc., etc.…
Or après vérification auprès de la société qui gère le système de résa, celle-ci m’a assuré qu’elle n’avait enregistré aucun problème sur ses serveurs les jours précédents et a eu l’air très surpris que j’évoque un problème sur le système du Jules verne.
Et le clou de l’histoire, c’est que quelques minutes après ma conversation avec cette charmante hôtesse, j’ai reçu avec surprise un mail du groupe Ducasse, me confirmant que « MON annulation avait bien été enregistrée par leur service !!! ». On ne sait jamais…au cas où je voudrais engager une procédure contre l’établissement pour « suppression de réservation injustifiée ou bug informatique non maîtrisé»…
Bien entendu, cet incident n’est pas très grave. Il est même plutôt comique… Mais il me semble qu’une adresse comme le Jules Verne, et qu’un groupe tel que celui d’Alain Ducasse, ne perdrait rien à être transparent avec ses clients. La Tour Eiffel est un lieu magique qui attire énormément de monde, et il me semble compréhensible que la gestion d’un tel restaurant nécessite de faire face à des situations un peu complexe. Mais je crois par ailleurs que dire la vérité, même si elle n’est pas agréable à annoncer, vaut que de dire un mensonge maladroit. Au moins dans le premier cas, on sait que l’on a faire à une équipe sincère – à mon avis, une qualité indispensable pour une grande table. Dans le 2ème cas, quand le pot au rose est découvert, on aura peut-être toujours un doute sur les qualités du lieu …
Reste que je suis certain que le Jules Verne est une très belle adresse. Alain Ducasse et ses équipes sont de grands professionnels. En particulier, d’après mes informations, le menu déjeuner à 75 euros vaut vraiment la peine d’être dégusté… Ce sera donc pour une prochaine fois… En espérant que j’aurais plus de chance avec ma réservation cette fois-ci.
Une dernière remarque : Finalement, le bon vieux livre de résa en papier, avec sa couverture en cuir, avait du bon… à moins de dire qu’il était tombé dans la marmite du chef, il était difficile d’invoquer un problème technique pour annuler une réservation d’un client…
Si vous voulez à votre tour, tenter votre chance : www.lejulesverne-paris.com