Je remercie les éditions FIRST pour la découverte de ces deux livres de coloriages. Il ne s'agit pas d'albums ni de blocs de coloriages...ce sont des ouvrages au grain de papier épais et idéal pour tester des marqueurs à alcool (mais attention je vous en reparlerais après avoir testé). Les thèmes proposés sont plutôt sympathiques et attractifs mais c'est surtout la diversité des illustrations proposées qui me plaît. Je ne suis pas très "animaux", pourtant Animaux à colorier me plaît beaucoup. Il a une petite originalité que j'aurais aimé retrouvé pour chaque dessin. C'est 80 animaux dessinés dans l'univers de Sarah Bigwood... imaginez un univers bohème, fantastique et onirique où chaque animal revêt divers atours, divers motifs : fleurs, formes géométriques, feuilles, spirales, arabesques, lanternes... c'est sympa à colorier car ce que je craignais c'était le côté réaliste. Je ne me voyais pas colorier pelage par pelage, plumes par plumes, chaque détail...c'est un travail considérable au niveau des couleurs, des nuances et des effets... ici on mise plutôt sur la fantaisie et l'inventivité. Le plus de ce livre de coloriage c'est son format pratique, qu'on peut emporter partout. Ce que j'ai vraiment adoré (et je regrette que chaque animal ne soit pas présenté de cette manière, quitte à en avoir moins) c'est que certains animaux sont présentés sur la page de droite et à gauche, on a quatre "zooms" de la même illustration. Je trouve l'idée originale et pour l'instant je ne l'ai jamais vu ailleurs. Pour vous donner un aperçu, quelques photos (on trouvera des animaux marins, éléphant, loup, lion, panda, serpent, loutre, lapin, hérisson...)
Mon écureuil aux couleurs automnales
Réalisé aux Stabilo Aquacolor, Faber Castell, Derwent Blender, Stabilo Pen 68 et Sakura stylos pailletés.
Mon hippocampe (pas terminé) en mode fluo!
Jardins à colorier est plus technique, même si il y a peu de détails. On entre dans un univers foisonnant, je dirais même bucolique pour certaines illustrations. L'impression que donne les illustrations c'est surtout la légèreté, la détente, la nature. Les dessins se veulent réalistes mais Maud Taron ne pousse pas jusqu'aux détails donc il me manque quelque chose. Si certaines fleurs, jardins sont aussi "zoomés" en 4 panneaux, ici, c'est un peu moins flagrant car tout est en arabesques, en rondeurs... 80 dessins de fleurs, de plantes, de tiges, de jardins sont à découvrir et à colorier...on peut aisément laisser libre cours à son imagination, à sa créativité...même si pour ma part, Jardins à colorier est moins fantaisiste que Animaux à colorier... je ferais plus appel à des couleurs naturelles et rester dans l'esprit réaliste. Parfait pour se mettre au vert, ce livre appelle vos crayons de couleurs...mais mieux encore, vous permettra de tester et de vous initier à l'aquarelle car le thème s'y prête bien.L'un comme l'autre, et malgré ma préférence pour Animaux à colorier pour sa créativité, sa fantaisie, ses zooms très réussis, ce sont de bons ouvrages de coloriages, pratiques pour le format, au papier agréable pour colorier et au prix plus que raisonnable pour des livres et non des cahiers de coloriages. Je vous en reparlerais quand je testerais les marqueurs à alcool et l'aquarelle.
Retrouvez tous mes coloriages sur Pinterest : -https://www.pinterest.com/souslefeuillage/mes-colo-art-thérapieet sur ma page facebook.