Bonjour à tous,
Je sais que j'écris tardivement mon article jeunesse de cette semaine mais je voulais vous narrer le dernier tome de la saga Harry Potter. Voici donc le septième et dernier tome d'Harry Potter :
Ce tome est assez conséquent car c'est l'heure du dénouement. Harry sait à la fin du Prince de sang-mêlé qu'il ne retournera pas à Poudlard à la rentrée. Il doit terminer la mission que Dumbledore lui a confiée. Seulement, Harry n'est pas encore majeur. Il doit attendre encore quelques jours avant de se lancer dans la recherches des horcruxes. Voldemort s'immisce dans le ministère de la magie et contrôle un bon nombre du personnel. Aussi, si jamais Harry ose faire de la magie avant d'avoir atteint ses 17 printemps, Voldemort sera immédiatement où se trouve le jeune Potter. Par conséquent, il reste sous la protection de sa famille tant que son anniversaire n'est pas passé. La veille de son anniversaire tout est organisé pour qu'il n'arrive aucun drame à Harry. L'Ordre va mettre à l'abri les Dursley qui ont protégés malgré eux Harry pendant toutes ces années. Toutefois l'Ordre sait que Voldemort cherchera la famille d'Harry afin de découvrir où se cache l'Elu. Ils se disent adieux un peu maladroitement et ne se reverront plus jamais pour la sécurité de chacun. Puis Fred, Georges, Maugrey, Hermione, Ron, Tonks...arrivent dans la maison pour transporter Potter en toute sécurité dans le terrier. Certains se transforment en Harry et s'envolent tous vers une destination différente pensant ainsi berner les mangemorts. Rien ne se déroule véritablement comme prévu. Harry est sain et sauf et c'est ce qui importe pour l'Ordre. Une fois au terrier, Harry retrouve la compagnie de Ron et d'Hermione. Ils élaborent un plan et décident de partir après le mariage Bill et de Fleur.
Tout se déroule comme il faut et puis un patronus se plante au beau milieu de la fête annonçant la chute totale du ministère et l'arrivée imminente des mangemorts. Les invités sont pris de panique, les plus jeunes se mettent à l'abri, l'ordre combat les mangemorts. Harry, Hermione et Ron quittent rapidement la fête. Ils partent et se cachent dans un café. Malheureusement, ils tombent sur des mangemorts. Ils s'échappent et s'installent dans une forêt afin d'y voir un peu plus clair. Pendant des mois, ils vont passer de lieux en lieux afin de trouver les horcuxes et de comprendre la signification des objets légués par Dumbledore à sa mort. Parallèlement à la quête d'Harry, le monde est terrifié par Voldemort. Rogue est le nouveau directeur de Poudlard. La peur et les mangemorts y règnent en maître. L'armée de Dumbledore est plus solide que jamais. Tout le monde tente de soutenir Harry comme il le peut. Mais Voldemort et les mangemorts sont impitoyables. Ils s'en prennent à la famille de toutes les personnes osant s'opposer aux lois du maître des ténèbres. Après de nombreux mois, les trois meilleurs amis savent qu'ils doivent retourner à Poudlard même si c'est terriblement dangereux. Néanmoins, il faut vraiment continuer la quête afin de pouvoir combattre vous savez qui. Tout s'enchaîne et Harry découvre la vérité sur Dumbledore, les reliques de la mort et surtout sur Severus Rogue. La bataille finale est enclenchée.
J'ai pris mon temps pour lire ce dernier tome. On a vraiment envie de connaître la fin et en même temps on ne veut pas lire trop vite. Il faut faire durer un maximum le plaisir. J'ai vraiment aimé ce dénouement. On ne peut nier le fait que J. K. Rowling est un écrivain très doué. On s'attache à des personnages qui n'ont pas toujours le bon rôle. Elle crée des personnages complexes et relate parfaitement l'humain en chacun d'eux. Je pense à Rogue qui au départ est souvent déteste par les lecteurs et elle arrive progressivement à nous attacher à cet homme aux cheveux gras vêtu de noir. L'un des personnages qui m'a le plus surprise le temps d'un chapitre c'est le cousin d'Harry. Je le trouve touchant lors des adieux. Malgré les souffrances qu'il a infligé à Harry, il semblerait qu'au fond le dicton qui aime bien châtie bien est véridique dans ce cas. Pétunia est aussi troublante. Un personnage aigri par les années, qui semble s'être attaché à son neveu même si elle le repoussait de tout son être. Elle a beau dire que son neveu et sa sœur sont des monstres, en réalité Pétunia a espéré faire sa rentrée à Poudlard. Elle n'avait pas de dons magiques, elle était définitivement une moldue. Néanmoins l'oncle Vernon reste le même. Il rejette tout ce monde magique. On peut avoir l'impression que le passage dans les bois est très long car les trois amis n'avancent pas tellement dans la quête. Encore une fois, J. k. Rowling est incroyable et à travers son écriture nous fait ressentir le temps qui passe, les hésitations et les questionnements des personnages. L'histoire des reliques de la mort vient sublimer l'histoire. Personnellement, je ne comprends pas comment les gens peuvent encore croire en Dumbledore notamment Harry (même si pendant quelques instants il a douté). Son frère le décrit très bien. Il nous dévoile qui il est réellement. Moi aussi je deviens une fan inconditionnelle d'Harry Potter et n'aurais pas assez d'un article pour vous décrire mon amour pour cette saga.
Enfin, vous avez surement vu que cette fois-ci je n'ai pas comparé les deux films au livre. Je réserve cela pour plus tard. Nous nous retrouverons donc encore pour plusieurs articles sur HP afin de parler des deux adaptations cinématographiques et surtout de l'exposition Harry Potter qui se déroule actuellement à la cité du cinéma. Je suis allée la voir aujourd'hui et honnêtement c'était super. Je vous réserve quelques photos et je partagerai mes achats avec vous. En attendant, dites-moi qu'elle est votre maison préférée? Personnellement, plus j'y pense et plus je suis certaine d'adorer Serdaigle. Et comme le dit si bien Harry à son fils James, le choixpeau écoute notre désir profond avant de décider à quelle maison nous allons appartenir.