Le franc fort dope le marché automobile suisse au premier semestre 2015.
Les immatriculations d'automobiles neuves ont progressé de 7.9% au premier semestre 2015, dopées par l'appréciation du franc suisse face à l'euro suite à l'abandon du taux plancher le 15 Janvier 2015. Avec +18.6% en Juin, et +11.7% au deuxième trimestre,
Les ventes de diesel repartent à la hausse après une stagnation à 37% ces 3 dernières années et la pénétration des transmissions 4×4 semble évoluer vers un point d'équilibre sous la barre des 40%. Les ventes d'alternatives (hybrides et électriques) s'accélèrent: elles étaient d'à peine 3% en 2013, 3.3% en 2014, et atteignaient 4.4% au deuxième trimestre 2015.
Au classement par marques, les leaders du marché affichent des performances spectaculaires. Volkswagen, toujours confortable numéro 1, est en ligne avec le marché, mais des marques comme Renault, Mercedes, Nissan, BMW ou Peugeot affichent des croissances spectaculaires au premier semestre. Sur une base roulante de 12 mois, la médiocrité des résultats 2014 dilue la progression. On constate également un regroupement entre la deuxième et la cinquième place.
Avec 8 des quinze premières marques affichant de solides croissance à deux chiffres, on pourrait s'étonner du fait que le marché ne progresse 'que' de 7.9%. Ceci s'explique par la contre performance d'autres acteurs du marché, à commencer par Toyota et Hyundai. Subaru affiche également un piteux -13.5%, tout comme Honda (-29.5%). Alfa Romeo (-39.4%) poursuit sa cryogénisation avant la résurrection de la marque (commercialisation de la Giulia) alors que Lancia se meurt (-72.6% à 110 voitures seulement). Le retrait du portefeuille de Chevrolet compte également pour près de 1500 voitures en moins. Reste que ce premier semestre est le meilleur depuis le pic de 2012.
Et qu'achètent les automobilistes suisses ? La plus forte progression est à porter au crédit du segment A (5.7% du marché), porté par de nouveaux produits tels que le trio Citroën C1 / Peugeot 108 / Toyota Aygo, ainsi que la nouvelle Renault Twingo et les Smart ForTwo & ForFour. Le segment C affiche la plus forte baisse (-1.1% à 14.8% du marché). Au classement par modèle, les livraisons de VW Golf 7 ont rattrapé le retard pris au premier trimestre et affichent une excellente forme, tout comme celles de la Skoda Octavia.