Le mot du mercredi : Débyssusser

Publié le 29 juillet 2015 par Bastienb

« Hier soir avec un pote, on a débyssussé plein de moules ! »

Voilà, si je m’arrêtais ici, vous auriez de quoi fantasmer pendant des heures (enfin surtout si vous êtes un mec  obsédé sexuel de base)…

Mais on peut aussi débyssusser les moules mécaniquement car il existe des débyssusseuses destinées a cet effet. Alors, ça fantasme toujours, pas vrai ? Pas de panique, je vais vous ramener vite fait à la réalité.

Débyssusser est un verbe employé dans le monde de la mer et plus précisément dans le domaine de la mytiliculture. Etudions brièvement (si vous le voulez bien et sans fausse pudeur) l’anatomie de la moule en regardant cette image : 

Vous voyez en bas à gauche, il est indiqué fil de byssus. Le byssus est donc l’ensemble de ces petits fils qui permet à la moule de s’accrocher à un support comme un rocher ou encore un poteau pour les moules de bouchot (voire un mec pour certaines). Une fois le mollusque décollé de son support, le byssus dépasse de la moule (pas classe cette seconde partie de phrase).

Et donc, débyssusser, c’est retirer le byssus (par arrachage) des moules avant de les faire cuire pour les consommer car le byssus n’est pas agréable au goût (ni en terme de texture). Une sorte de séance d’épilation assez brutale et définitive en quelque sorte.

Et certains grattent aussi la moule avant de la déguster, mais cela ne nous regarde pas…


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale