Qu’est-ce que la méthodologie Link NCA ?
La méthodologie Link NCA analyse les causes complexes, dynamiques et locales de la sous-nutrition. Depuis 2010, Action Contre la Faim et un comité scientifique mené par un petit groupe de chercheurs (TUFTS University, Institut de Recherche pour le Développement, Programme Alimentaire Mondial) et d’experts techniques se sont investis dans le développement de cette méthodologie dans le but de renforcer la base analytique des programmes. La méthode Link NCA est structurée et participative, notamment par l’inclusion d’enquêtes qualitatives au niveau communautaire. L’enquête qualitative éclaire le contexte spécifique et les causes de la sous-nutrition telles que perçues par les communautés, qui sont intégrées dès le début du processus.
Pourquoi améliorer la compréhension des causes de la sous-nutrition ?
La sous-nutrition est l’un des problèmes de santé publique mondiaux actuels les plus préoccupants avec 165 millions d’enfants de moins de cinq ans souffrant de retard de croissance. Au fil des années, la reconnaissance croissante de l’importance d’une bonne nutrition a amené les gouvernements et les organisations de développement à mettre au premier plan les programmes visant à réduire la sous-nutrition. Un nombre croissant de pays ont rejoint le mouvement Scaling Up Nutrition (SUN) et plus de 23 milliards de dollars ont été engagés financièrement lors de l’évènement pré-G8 « Nutrition et Croissance » tenu en Juin 2013. Le réseau SUN plaide pour l’adoption d’une approche multisectorielle de lutte contre la sous-nutrition, appelant à la mise à l’échelle de deux approches complémentaires essentielles : les actions spécifiques à la nutrition et les actions sensibles à la nutrition. A l’échelle nationale, les gouvernements et leurs partenaires travaillent sur la définition et la mise en œuvre de plans multisectoriels traitant de nutrition. Dans ce contexte, un outil fiable tel que la méthodologie Link NCA, qui fournit une présentation multisectorielle des facteurs affectant le statut nutritionnel dans un contexte spécifique, peut aider à stimuler le dialogue entre les acteurs nationaux et déclencher des actions appropriées. L’absence d’une méthode structurée pour analyser les causes de la sous-nutrition a longtemps restreint les organismes opérationnels à réaliser ce type d’évaluation comme étape clé de la définition de programmes, ou a amené à des résultats d’une qualité variable. En conséquence, l’analyse causale est souvent peu pertinente, se fondant plus sur des a priori que sur des preuves.
Un projet pour soutenir le renforcement des capacités, l’appui technique et la réalisation d’études Link NCA
14 études Link NCA ont été mise en œuvre dans plusieurs pays au cours des cinq dernières années, mettant en avant causes diverses menant à la sous-nutrition et des cadres d’analyse pour comprendre ces causes. Le projet Link NCA encourage la collaboration entre acteurs pour développer des stratégies de réponse multisectorielles à la problématique de la sous-nutrition. ACF international, International Medical Corps (IMC) et Concern Worldwide se sont alliés, avec le soutien financier d’USAID/OFDA, pour renforcer les capacités et promouvoir la méthodologie Link NCA. Cette initiative inclut la création d’une équipe technique Link NCA pour les formations et le support technique et la mise en œuvre d’études Link NCA supplémentaires. Un manuel détaillé, des outils techniques et les rapports des études réalisées sont accessibles sur le site internet : www.linknca.org .
Questions et demandes de support technique sur la méthode et le processus Link NCA peuvent être adressées ici : linknca@actioncontrelafaim.org
Un webinar, organisé par la communauté de pratique Ag2Nut, a été présenté par l’équipe Link NCA pour introduire les principales caractéristiques de la méthode et donner des exemples de résultats d’études Link NCA entreprises récemment. Il est possible d’accéder à l’enregistrement du webinar ici : https://www.spring-nutrition.org/events/ag2nut-community-call-nutrition-causal-analysis-tool-action-contre-la-faim
Plus d’informations : www.linknca.org / linknca@actioncontrelafaim.org