Magazine Culture

Gratin léger de feuilles de blettes

Par Mpbernet

P1170310

Est-ce une impression ou la sécheresse y est-elle pour quelque chose ? J'ai bien des difficultés  trouver des bottes de blettes ... Ou alors, c'est un légume passé de mode ? Il nous faut pourtant trouver matière à légumes verts ...

Avec une botte entière, on peut faire un délicieux gratin. Il faut commencer à laver les grandes feuilles, avec leurs cotes (la partie blanche), les couper grossièrement et les faire "blanchir" environ 5 minutes dans de l'eau bouillante salée. Les égoutter en pressant pour évacuer le maximum d'eau, et découper les feuilles en fines lanières au couteau.

Beurrer un plat à gratin, faire préchauffer le four à 180°.

Verser 1/2 litre de lait dans une casserole et réserver une tasse de lait froid pour y délayer 1 cuillerée à soupe de Maïzena. Saler le lait, y ajouter de la noix de muscade râpée. Dand l'ébullition commence, mélanger la détrempe de Maïzena et obtenir au fouet l'épaississement.

Placer les lanières de blettes dans le plat à gratin. Intercaler entre les couches du fromage râpé et des pignons de pin. Verser le lait épaissi (on pourrait y substituer de la béchamel, mais ce serait moins léger), terminer avec l'Emmental râpé. Passer au four pour environ 30 minutes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte