Ce roman pour les adolescents est édité chez un éditeur qui a fait ses preuves. Et au vu de l’histoire qui nous attend, on aurait envie de le dévorer d’une traite.
Les Grandes Personnes est en effet, une maison qui édite des livres très différents et nous embarque très souvent dans des univers imaginaires très denses.
On entre dans les livres publiés comme on ouvrirait la boîte de Pandore.
Et c’est le cas pour ce texte qui m’a happée avec sa force et sa simplicité.
Sophie est une jeune fille presque comme tout le monde, à la seule différence qu’elle a été retrouvée dans un étui à violoncelle en pleine mer après un accident de bateau alors qu’elle n’était encore qu’un tout petit bout d’enfant…
Elle seule ou presque est persuadée que sa mère est encore en vie. Aidée de son père adoptif, elle est déterminée à mener l’enquête et à retrouver celle qui l’a mise au monde. C’est une véritable aventure en direct de Paris qui commence pour Sophie, Charles Maxim et nous, lecteurs !
C’est truculent, subtil, les dialogues sont bien pensés et les détails peaufinés à souhait pour nous faire rêver…
Un très bon texte truffé d’actions et de rebondissements qui se succèdent sans jamais que ce soit trop lourd ou trop tiré par les cheveux. Une beau portrait de la Ville Lumière qui s’étend sous nos yeux via les toits de Paris. Un style simple qui permet d’entrer dans l’intrigue sans aucun mal.
Des relations entre les personnages bien travaillées qui donnent à notre lecture une dimension affective et intimiste.
Vous aurez envie de connaitre la fin avant même d’avoir fini la première ligne. Un beau voyage !
Prix Sorcières 2015 catégorie Romans 9-12 ans
Prix Millepages 2014
Pour lire d’autres avis, c’est sur le blog de Marie B.
Le ciel nous appartient, Katherine Rundell, Les grandes personnes, 2014