- Conclusions du 5 juin 2008 de l'AG J. Mazak sous C-121/07, Commission contre France. Procédure de manquement sur manquement. L'Avocat général propose à la Cour de condamner la France à une "astreinte d’un montant de 235 764 euros par jour de retard dans l’exécution de l’arrêt C-419/03" qui concernait la non-transposition dans son droit interne des dispositions de la directive 2001/18/CE du Parlement européen et du Conseil, du 12 mars 2001, relative à la dissémination volontaire d’organismes génétiquement modifiés dans l’environnement. Faut-il rappeler que la Cour suit très fréquemment les conclusions de son Avocat Général?
- CJCE, Arrêt du 5 juin 2008, Aff. C-164/07, Wood. Mademoiselle Wood, anglaise, est décédée en Australie. Ses parents, père anglais et mère française, résidents à Nantes, réclament une intervention du fond d'indemnisation français. Cela est refusé au père sur base de sa nationalité (il réside à Nantes depuis plus de 20 ans). Selon la Cour, "le droit communautaire s’oppose à la législation d’un État membre qui exclut les ressortissants des autres États membres, qui résident et travaillent sur son territoire, du bénéfice d’une indemnisation destinée à réparer les dommages qui résultent des atteintes à la personne causées par une infraction qui n’a pas été commise sur le territoire de cet État, au seul motif de leur nationalité". Il faut noter que la France a admis elle-même qu'il y avait là une discrimination qu'aucune circonstance ne pouvait la justifier.
- CJCE, Arrêt du 5 juin 2008, Aff. C-170, 07, Commission contre Pologne. "En soumettant les véhicules d’occasion importés précédemment immatriculés dans d’autres États membres à un contrôle technique préalablement à leur immatriculation en Pologne, la République de Pologne a manqué aux obligations qui lui incombent en vertu de l’article 28 CE".
Jurisprudence en vrac: OGM (France), indemnisation (France) et immatriculation (Pologne)
Publié le 05 juin 2008 par Duncan
Pas vraiment le temps de bloguer aujourd'hui, je me contenterai de renvoyer vers les affaires intéressantes. Peut-être reviendrai-je sur certains cas ultérieurement: