Go11: Troy, qu'est-ce qui t'a amené à Park City ?
Troy Michaud: Je suis de la côte Est ; je travaillais comme technicien dans un magasin de vélo, puis je suis allé faire du ski en Utah et j'ai décidé d'y rester. D'abord à Salt Lake et maintenant à Park City ; sept ans plus tard, j'y suis toujours ...
Go11: Quelle a été ton parcours professionnel ?
Troy Michaud: Je faisais des courses cyclistes, j’étais occupé à « faire des points » un peu partout à l'Est du Mississippi, j’étais titulaire d'une licence semi-professionnelle, je me suis fais plaisir et je suis allé le plus loin possible en combinant un travail à plein temps avec mon activité sportive, mais ça en a valu la peine!
Go11: Comment décrirais-tu ton service à domicile?
Troy Michaud: c'est un service d'entretien et de réparation de vélos chez l'habitant.
Go11: Comment en as-tu eu l'idée?
Go11: Quels services offre-tu ?
Troy Michaud: Les trois-quart de mon travail sont de l'entretien de de la mise au point. Cela signifie tous les ajustements de changement de vitesses, les réglage de freins, le nettoyage des vélos, la vérification de tous les écrous et boulons. Ensuite, s'il faut des pièces détachées, j'en ai un bon stock dans mon fourgon, comme des chaînes, des câbles, des plaquettes de freins, des pneus et des chambres. Pour les pièces un peu plus spéciales, je peux facilement les avoir sous 24 heures, tout comme la plupart des magasins de sports.
Go11: Es-tu plus cher qu'un magasin de sport ?
Troy Michaud: Mes prix sont assez comparables, peut-être 5 dollars de plus par intervention, mais je reste quand même bien concurrentiel.
Go11: Jusqu'où vas-tu pour faire ton travail ?
Troy Michaud: environ soixante-cinq pour cent de mes clients sont à Park City. Je vais de temps en temps jusqu'à Salt Lake ou ses environs...
Go11: Comment organises-tu ton travail ?
Troy Michaud: D'abord les clients prennent un rendez-vous. Je les rappelle pour bien m'assurer que tous leurs besoins sont couverts et qu'on est tous sur la même longueur d'onde. Je me rends ensuite chez le client à l'heure et au jour convenu et je travaille sur le vélo devant leur maison.
Go11: Te rends-tu sur les routes ou sur le pistes de VTT ?
Troy Michaud: Pas vraiment, mon service n'est pas tout à fait comme le Touring Club ! Je l'ai fait dans certaines situations où je voulais vraiment dépanner quelqu'un, mais c'est seulement l'exception, pas la règle.
Go11: Quelles sont les points de maintenance les plus négligés par les cyclistes?
Troy Michaud: Tout l'aspect usure et déréglage qui affecte le vélo. Plaquettes de freins, pédalier, chaîne, pinions, plateaux. Bien sûr, garder un vélo très propre est d'une importance capitale ...
Go11: Combien de fois par saison les gens devraient apporter leur vélo pour être révisés?
Troy Michaud: Tout dépend de la fréquence d'utilisation; si tu t'en sert un ou deux jours par semaine, ils est possible de ne faire qu'une révision par saison. Si c'est quatre fois par semaine, avec deux heures à chaque fois, il faudrait au moins le faire deux fois. Si tu en fait plus, il faut faire ça plus fréquemment encore, c'est un peu comme une coupe de cheveux. Les VTT nécessitent un entretien beaucoup plus fréquent que les vélos de route ...
Go11: De ton propre point de vue quels sont les avantages que tu offres à tes clients ?
Go11: C'est donc le plus gros avantage?
Troy Michaud: Tout à fait.