Vous avez remarqué ce ciel menaçant ? Et, cette température extérieure qui a chuté brutalement d’au moins 10 à 15°. On pourrait se plaindre, râler, se dire que l’été après tout n’est pas terminé. Et bien non !
Non, juste le temps d’apprécier – avec une mauvaise foi légèrement feinte – cette excuse, pour se concocter un magnifique gratin de pâtes, qui me trotte dans la tête depuis plusieurs semaines. C’est le moment idéal pour le cuisiner, le mitonner comme il se doit.
J’ai sorti mon plus grand plat en terre. Déniché de mon placard magique, plusieurs ingrédients qui me permettront de réaliser cette recette complètement improvisée, et surtout, après avoir fait un grand tour au marché, visité les meilleurs fromagers du quartier, … et ne baissant jamais les bras, je suis allée rendre visite à mon ami Georges. Parce que la scarmorza, Mesdames, Messieurs, ça ne se trouve malheureusement pas à chaque coin de rue !
Georges est un jeune homme dynamique, toujours souriant, et possédant un accent italien … qui nous fait littéralement craquer. Il est le gérant de ma « cantine », un délicieux restaurant italien de quartier où j’adore me poser seule, ou entre amis. C’est d’ailleurs chez lui, que j’ai découvert ce fameux fromage à pâte filée et dont le processus de fabrication est le même que la mozzarela. Cette boule aux couleurs ambrées est ensuite fumée et affinée durant environ 15 jours. J’adore son parfum et le savoure (quand j’en trouve), à l’apéritif, grillé sur des légumes, … ou encore, lorsque l’hiver s’installe véritablement, en raclette. Mais nous n’en sommes pas encore là. A chaque saison, ses plaisirs !
Donc, après avoir passé un coup de fil désespéré à mon ami – qui a aussitôt répondu présent – me voilà repartie avec ma scarmorza, précautionneusement emballée par ses soins. Maintenant, il n’y a plus qu’à, vite, en piste ! On va enfin pouvoir faire chanter les pôeles, ciseler le basilic frais, saupoudrer le tout d’arrabiata et de piment d’Espelette (oui, oui, les deux !), … il faut que ce plat aux mille senteurs vibre, vive, nous fasse littéralement craquer, … avant le retour du soleil et de la chaleur !
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 30 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
500 g de Rigatoni
1 belle aubergine
250 g de mozzarella
1 boule de scarmoza fumée
1 oignon
425 g de tomates concassées (en conserve)
2 c à s de purée de tomates séchées
quelques brins de basilic frais
piment d’Espelette
1 c à c d’Arabiata
huile d’olive
sel et poivre du moulin
Dans une grande casserole d’eau bouillante, salée et contenant un filet d’huile d’olive, faites cuire les rigatoni. Ils doivent être al dente.
Durant ce temps, pelez et émincez l’oignon. Faites-le revenir dans une poêle contenant un filet d’huile.
Ajoutez ensuite à cet oignon, les tomates concassées et la purée de tomates séchées. Salez, poivrez et mélangez. Laissez mijoter.
Rincez l’aubergine, essuyez-la et coupez-la en petits dés. Faites-la revenir dans une poêle contenant de l’huile d’olive. Salez légèrement en fin de cuisson et donnez un tour de moulin à poivre.
Préparez la mozzarella et la scamorza fumée. Nous allons les émincer finement, directement dans le plat qui ira au four, et préalablement beurré.
Préchauffez votre four à 160°.
Les pâtes sont cuites. Egouttez-les. Versez la moitié au fond du plat.
Recouvrez les rigatoni d’une couche de sauce tomate, puis déposez par dessus, la moitié des aubergines.
Ciselez par dessus, les feuilles de basilic. Saupoudrez le tout d’arrabiata et de piment d’Espelette. Emincez la mozzarela. Salez légèrement, poivrez plus généreusement.
Improvisez !
Versez la seconde couche de pâtes et de tous les autres ingrédients, de la même façon.
Terminez avec la scarmorza finement émincée,
et enfournez le plat durant 15 à 20 mn environ, le temps que le fromage fonde, que les parfums se mêlent.
Suggestion :
Et si l’on rajoutait des pignons torrifiés ?