Romans sélection prix elle 2016: une fresque américaine Les intéressants Meg Wollitzer

Par Eirenamg

Roman sur l’évolution d’une bande d’adolescents qui se sont rencontrés lors d’un camp de vacances artistique et se sont nommés les intéressants. Il y a Julie, la narratrice dit Jules un peu à part qui ne fait pas partie de la bourgeoisie huppée, elle a été envoyé là pour oublier le décès  de son père. Ethan aussi est différent à cause de son physique et vient d’un milieu modeste, de parents divorcés mais c’est un génie du dessin. Goodman et Ash Wolfe, frère et sœur de la bourgeoisie huppée de New York complète ce quatuor.  Lui a un charme particulier et règne comme un prince, il aimerait être architecte et sa sœur est passionnée de littérature et de théâtre.  Enfin, il y a  Jonah fils d’une célèbre chanteuse folk Suzanne bay, guitariste introverti et Cathy obsédée par la danse mais qui n’a pas un physique de danseuse. Cet été là va sceller leur amitié et avoir un impact puissant sur leurs vies d’adultes.

L’auteur relate les premiers joints, les déceptions, les espoirs de cette fin d’enfance puis leur vie de jeunes adultes et d’adultes jusqu’à la cinquantaine.  Elle raconte comment leur amitié va évoluer au fil des années, les trajectoires de vie différentes, les drames, les épreuves du quotidien qui bouleversent ce petit monde construit sur une utopie adolescente. On suit les petits boulots, les rencontres amoureuses, les 1er apparts miteux, la réussite éclatante d’Ash et Ethan, la rencontre entre Jules et son mari David ; l’éloignement de Goodman et Cathy.

Ethan se révèle et devient  un grand dessinateur de film d’animation, Jules qui  rêvait d’être actrice comique  choisi finalement le métier de  psychothérapeute, son mari David travaille comme échographiste dans une clinique.  Ash réussit à se lancer dans la carrière d’auteur féministe avec l’aide de sa famille et d’Ethan.

 L’évolution de ce groupe d’amis sur plusieurs années, brosse une véritable fresque américaine. On y retrouve la chute de Nixon, l’Amérique des années 1960, des années 80 et 90, le choc du 11 septembre et les années 2000. L’auteur réussit avec force à  nous faire vivre une époque et cette Amérique, l’envers du décor du divertissement mais aussi la vie de la classe moyenne avec Jules et David qui se démènent pour joindre les 2 bouts. Elle décrit aussi les ravages du Sida, l’emballement pour le web, le divertissement l’état d’hystérie post 11 septembre. Elle évoque aussi les ravages de la maladie, les handicaps, le fait de s’illusionner parfois sur des talents ou dans une gloire passée ce qui est très intéressant à lire. On alterne entre présent et passé, des moments importants pour les différents personnages et on les voit grandir. La Vie à New York est bien décrite, la fascination pour cette ville qui est un personnage à part entière se ressent bien

Sorte de monde de rêve, étrange, avec  une écriture détaillée qui fait des arabesques et qui au départ est déroutante tout en nous déroulant la vie de ces personnages originaux et bien inscrite dans son époque.

Goodman Wolf frère bizarre d’Ash dont Jules tombe amoureuse, beau garçon avec un certain charisme, attiré par l’architecture mais toujours dans l’ombre de sa sœur que son père idolâtré contrairement à lui. Il traine toujours une aura de tristesse et de mal être. Et qui va mettre sa vie à mal en une soirée du nouvel an. C’est le personnage auquel j’ai  le moins cru.

Cathy la jeune danseuse au physique inapte à cet art et qui est peu à peu exclue m’a émue. Jonah artiste volé qui après des études au MIT se spécialise dans la robotique  est aussi très touchant. Jules est parfois horripilante avec son aversion pour sa famille, son amour aveugle pour la famille Wolfe et sa relation étrange avec Ethan. Mais elle est attachante par son côté normal par rapport aux autres. Cette relation particulière entre Ethan et Jules est un beau fil rouge au récit.

La réussite dans le milieu professionnel incarné par Ethan qui bâtit un empire  avec son film d’animation sans se renier est intéressante à contrario de Jules qui ne réussit pas dans une carrière artistique dont elle n’a pas vraiment envie. Ash devient une auteur militante mais elle est l’archétype de la gosse de riche qui a toujours tout eu et qui ploie sous le poids des exigences familiales. Ce portrait est tempéré par son amour pour Ethan et son amitié indéfectible pour Jules. Mais elle est parfois bien lisse.

J’ai beaucoup apprécié le personnage d’Ethan, ses hésitations, doutes, son envie d’être créatif et de ne pas sacrifier à ses rêves son amour pour les 2 femmes de sa vie Jules qui n’a jamais répondu favorablement et Ash qui lui a permis de se construire et d’être heureux.

La différence de classe entre les 2 couples, l’envie sont comme un poison qui s’infiltre dans l’esprit de Jules qui souhaite la facilité de leur vie, leur argent et regarde à la fois de manière triste et condescendante sa vie avec David même s’il elle l’apprécie. Elle se demande si sa vie aurait changé si elle avait choisi d’accepter d’être la petite amie d’Ethan lors de leur 1er été au camp. Cette réflexion sur les choix et les conséquences sur l’avenir  sont une des forces du livre.

Alors découvrez l’envers  du mythe de la société américaine, l’amitié adolescente peut elle résister au temps, à l’argent et au quotidien ?