Le roman policier Am Stram Gram est un roman diabolique et terriblement efficace. 2 personnes sont kidnappées et enfermées dans un lieu sans issue, sans eau ou nourriture, le kidnappeur laisse un message sur un téléphone, si l’1 des 2 veut survivre il doit tuer l’autre. Seule l’arme avec 1 balle est laissée dans cette prison.
L’histoire est originale, avec cette tension psychologique, que seriez nous prêt à faire pour vivre ? Peut-on être à nouveau des hommes après ce choix ? Comment survivre à la culpabilité ? L’écriture est efficace et cinématographique avec des chapitres courts qui font monter la tension crescendo.
L’enquête est menée par Helen, jeune flic solitaire qui garde en elle des blessures cachées et qui essaye de maintenir ses démons à distance de manière particulière. On s’attache à ses failles, ses parts d’ombre, ses hésitations. Elle est aidée par Mark lieutenant à la dérive qui a plongé dans l’alcool depuis la perte de sa fille Elsie 7 ans et un divorce calamiteux .Charlie jeune flic mariée et qui espère avoir un enfant complète l’équipe.
Les kidnappings se succèdent sans qu’on connaisse les motivations, alternant les fausses pistes, les vies des victimes, les relations compliquées avec la presse. L’intrigue tient ses promesses et on nous balade d’une piste à une autre en dévorant les pages.
Ce polar est comme une bonne série bien addictive, on lit avidement les pages pour comprendre, en se demandant qui est responsable d’une telle cruauté et pourquoi, quels en sont les objectifs ? Un polar mené avec maestria, vraiment impressionnant et efficace.
Une vision désabusée de l’Angleterre à la fois du monde des riches, des exclus et des travers de notre monde moderne. L’humanité est un leurre, l’homme est réduit à ses bas instincts, la violence, la misère sont décrites. On se laisse embarquer dans cette atmosphère sadique et désabusée, aux personnages fouillés et faillibles. Une vrai réussite, donc si vous voulez jouer à la roulette russe et savoir si oui ou non vous seriez capable de tuer quelqu’un pour vivre lisez ce livre.