La cour des secrets est un roman policier qui se déroule en Irlande, le meurtre d’un jeune homme Chris Harper commis dans le parc d’un lycée huppé de jeunes filles. Un an plus tard, une des pensionnaires la fille d’un enquêteur de police Holly Mackey vient voir un jeune flic Stephan Moran chargé des affaires classées. Elle lui amène une photo du jeune homme où il est inscrit je sais qui l’a tué.
Celui-ci décide de saisir sa chance et de faire équipe avec l’enquêtrice de la criminelle Conway pour révéler ce mystère et saisir la chance d’évoluer dans sa carrière. Tous les deux sont originaires de Dublin et méprisés par leurs collègues. Les voilà partis pour un jeu de dupes avec la haute société irlandaise réunis dans l’école privée de Sainte Kilda, les interrogatoires se succèdent pour trouver qui est le coupable et l’étau se resserre entre 2 bandes de filles ; Holly et ses copines Selena, Becca, Julia et le groupe de Joanne, Gemma, Orla et Alison. Nous voilà replongés dans l’univers ultra féminin de ce pensionnat géré par les sœurs avec son lot de jalousie, d’envie, de jeu de pouvoir.
Véritable jeu de pistes ce polar est captivant, on alterne les interrogatoires des différents protagonistes au cours de la journée et ce qui s’est déroulé 1 an plus tôt. On suit la vie de la victime et à chaque fois on sait combien de temps il lui reste à vivre.
Le duo d’enquêteurs fait mouche entre Stephan qui essaye de se montrer la hauteur et d’impressionner sa nouvelle collègue et Conway sur ses gardes qui le teste. L’alchimie et leur complémentarité se met en place peu à peu.
La psychologie des adolescentes, ce système de bande, de secrets, les rivalités et les amitiés pour la vie sont bien décrites. De même, la vie du lycée et la mise en place du mécanisme qui vont aboutir à la mort de Chris sont minutieusement développés dans le récit qui se déroule avant le meurtre. Cela crée une tension et on s’attache aux personnages.
Holly , la fille de flic revêche et intelligente, Selena la belle jeune femme sincère, altruiste et toujours dans la lune, Julia la plus dégourdie et insolente et Becca le bébé du groupe. En contrepoint l’autre groupe de jeune filles obsédées par les garçons, vindicatives, dominées par Johannes qui traitent ses sois disant amies comme des chiens montrent bien la cruauté de l’adolescence. On retrouve les grands drames qui marque l’adolescence, les interrogations sur le sexe, la volonté de transgression, de se sentir libre. L’amitié entre fille est au cœur de l’intrigue, la méfiance vis-à-vis des adultes et le véritable poker menteur qui se met en place entre les inspecteurs et les filles nous tiennent en haleine.
Le collège est un endroit à part, un peu magique dont on tombe sous le charme notamment la clairière où les 4 amies se retrouvent souvent au début. On retrouve les espoirs et les rêves de nos années perdues et on se prend d’affection pour ces jeunes filles qui veulent jouer aux grandes et que la réalité rattrape. Un suspense maintenue jusqu’au bout, une belle ode aussi à l’amitié et aux années d’adolescence dans la belle société irlandaise.
Venez découvrir l’envers du décor des petites filles modèles et découvrir le fin mot de l’histoire le panneau des secrets, revivre vos années lycées, vous ne le regretterez pas avec ce récit ironique, tendre, tragique de cette fin d’adolescence.
PS: dernier ouvrage lu dans le cadre de la sélection d'octobre, hâte de lire les prochains ouvrages de la sélection