Nous poursuivons les commentaires de vins dégustés dans les « off » de Vinexpo.
Le château Guadet, en appelation Saint Emilion Grand Cru Classé appartient à Guy Petrus Lignac. Cette petite propriété de 5,5 hectares est située près de la Porte Bourgeoise (sortie nord du bourg de Saint Emilion), entre les vignes de Clos Fourtet et du Château Soutard. 75% de Merlot, et 25% de Cabernet franc participent à l’encépagement (trois parcelles de Merlot, et une de Cabernet franc), avec une densité de plantation de 6000 à 8000 pieds à l’hectare. Les vignes (âge moyen 35 ans) sont cultivées en agriculture biologique (sans mention sur l’étiquette).
Les sols, d’une épaisseur de 40 à 60 centimètres de nature calcique (calcosols) reposent sur le calcaire à astéries (essentiellement), avec quelques secteurs d’argile ferrugineuse.
La date des vendanges manuelles est décidée après dégustation des baies, avec une attention particulière portée à la maturité des pépins ; les raisins sont transportés au cuvier en petites cagettes d’une contenance de 10 kilogrammes. Les baies sont triées sur une table vibrante.
Le cuvier est équipé de petites cuves en ciment (65 hectolitres ) vitrifiées à l’intérieur et thermorégulées. Les cuvaisons durent en moyenne 25 jours, et l’extraction se fait uniquement par remontage, à l’aide d’une pompe péristaltique. Les fermentations malolactiques se déroulent pour moitié en barriques, et pour l’autre en cuves.
Les élevages, dans un chai climatisé, utilisent des barriques de bois français (chauffes moyennes) élaborées par les tonneliers Taransaud, Darnajou, et Seguin-Moreau et Stockinger, ils durent en moyenne 15 à 18 mois, avec 40% à 60% de bois neufs, selon le millésime. Les assemblages sont effectués après 10 mois d’élevage.
Saint Emilion : Guadet 2008
La robe est assez profonde de couleur pourpre. Le nez est bien ouvert et séduisant avec des arômes de cerises, de léger cassis, nuancés de notes florales (roses). La bouche est délicate, fine, les tannins mûrs et fins se trament dans un corps fuselé, finement charnu, d'une bonne densité agrémenté de fruits expressifs. Le vin s'allonge dans une finale fraîche, dynamique, veloutée, d'une agréable persistante aromatique (fruits et fleurs ). Noté 15,5
Saint Emilion : Guadet 2012
La robe est assez profonde, de teinte sanguine. L'olfaction est nette et bien ouverte, avec des arômes de fruits noirs (cerises et mûres), de légères épices douces, une pointe de violette, et un élevage de qualité au deuxième plan. La bouche signe son terroir, avec la même constance (finesse du grain tanique et délicatesse du toucher de bouche), le vin se développe dans un corps élégant et bien formé, finement charnu et très velouté, avec de délicates rondeurs, rehaussé de fruits purs, d'une bonne intensité. La finale est allongée, bien tenue par des tannins qui restent enrobés, fraîche, tonique, très fruitée, finement épicée, et florale, ponctuée par des notes légèrement crayeuses et salines. Noté 16
Le Site peut être consulté ici
Posté par Daniel S à 00:01 - Bordeaux Rive Droite - Commentaires [2] - Permalien [#]