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Face à la crise écologique, la gratuité des transports en commun ?

Publié le 05 juin 2008 par Chezfab

transport.gifNous sommes en pleine crise écologique. Et en pleine crise énergétique. Il y a un lien entre les deux, évident. Face à l’ampleur des dégâts, il nous faut agir vite, et pour cela nous devons employer des moyens radicaux.

L’un de ceux là est la mise en place de transports en commun gratuits. Mais pas n’importe comment.

Les transports de proximité :

C’est sur celui-ci qu’il faut miser dès le départ. En ouvrant la brèche d’un changement de société : passer de l’égoïste « tout voiture » à l’altruiste « tout partage ». Cela passe par un plan de développement fort, d’ouverture de lignes et de réflexion globale. Sur certaines zones en France, nous devrons privilégier le train, sur d’autres les bus, et ailleurs les Tramway. Et sur certaines un mixtes des trois.

Il faut lancer ces chantiers au plus vite, se fixer des objectifs clairs, comme par exemple ne pas avoir une personne isolée à plus de 2 km d’une ligne de transport en zone urbaine moyennement dense. Comme revoir les plans d’urbanisme pour ne plus éloigner l’emploi des logements. Comme revoir les plans de déplacement pour arriver à un « tout transport » pour au moins 60 % de la population française.

Ces transports devront être gratuits, gérés démocratiquement et exclus de la marchandisation. Ils devront aussi être accessible la nuit, et permettre une harmonisation de la ville : cohabitation totale entre piétons, vélos, roller, trottinettes, etc...

Les transports longues distances :

Déjà, interdire l’avion pour tous les transports intra européen semble plus qu’urgent. Même si cela doit rallonger les voyages, il ne faut plus que ces bombes à retardement climatiques continue à voler. Dans le même temps, au sein des entreprises, cela devrait développer largement l'économie numérique, et la vidéoconférence.

Ensuite, il faut déployer, certes quelques lignes rapides TGV, mais surtout un réel maillage du territoire en lignes type TER. Les intercommunaux doivent être mis en place, avec une fréquence élevée. On ne doit pas être sur un mode secondaire mais sur un mode de déplacement réflexe, comme de prendre sa voiture aujourd’hui.

L’ouverture vers le monde étant un plus sociologique, il faudra privilégier l’avion que pour les transports réellement infaisables autrement. Mais réhabiliter aussi le transport transatlantique et transpacifique par bateau. Miser surement aussi sur des modes doux comme le Zeppelin.

C’est bien vers un recentrage sur le local, tout en gardant des modes de déplacements viables que nous devons aller.

Pour le côté payement, les TER devraient tendre vers une quasi gratuité, au profit d’une mobilité large mais raisonnable. Les lignes type Corail et TGV devraient voir leur prix baisser, substantiellement. Mais plus important : nous devons voir disparaitre la notion de première et seconde classe, pour la replacer par un seul type.

Oui mais tout cela à un coût !

Il serait fallacieux de laisser entendre que tout cela ne couterait rien. Mais il faut d’abord en cerner les avantages : aujourd’hui, un ménage passe plus d’argent dans sa voiture que dans la nourriture. La mise en place d’un tel plan, bon pour la planète, l’est aussi de fait pour le social, et pour la capacité à vivre mieux (santé préservée).

Son financement devra reposer sur trois axes forts : l’impôt d’Etat (et oui le jacobinisme est toujours de mise), pour les infrastructures trans-régions, l’impôt local pour les transports en commun, et la taxation des entreprises pour l’utilisation des infrastructures.

Mais cela ne signifie en rien une augmentation en flèche des impôts ! Au contraire même : c’est bien par un redéploiement des fonds, en abandonnant les projets pharaoniques du tout voiture, que nous pourrons avancer.

De plus, l’impact devrait s’en ressentir sur la qualité de vie, la santé, le stress.

Bien sur ce texte est une ébauche vers une discussion plus large, et une réflexion sur la sphère politique. Il n’a pas forcément vocation à répondre à tout. Mais face aux crises actuelles, il est temps de se saisir de solutions innovantes, radicales et fortes.


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