Chaque mois, je sélectionne des infos du web qui me paraissent importantes, et dont vous avez pu passer à côté !
Nouveau Design de l’application Mobile Youtube / Crédits : kulturegeek.fr
Lancement d’un nouveau design pour l’application mobile Youtube.
Vous l’avez peut-être déjà remarqué si vous êtes sur Android (smartphone ou tablette), Youtube s’est permis un petit ravalement de façade. La nouvelle mise à jour de l’application tourne autour de trois nouveaux onglets :
- L’accueil : Pour facilement explorer et découvrir des vidéos que vous aimerez avec des recommandations basées sur l’historique de vos visionnages antérieurs.
- Abonnements : Trouvez les dernières vidéos issues de vos chaînes favorites et de vos créateurs favoris depuis l’onglet “Abonnements”.
- Compte : Pour vérifier vos playlists, voir votre historique et l’ensemble des vidéos que vous avez téléchargées.
Des mises à jour qui sont aussi prévues sur l’application iOs, probablement sous peu, reste à être patient.
Infographie : les médias sociaux dans les entreprises françaises
Adetem publie son premier baromètre marketing des médias sociaux en entreprise et les chiffres sont intéressants. On apprend ainsi que les medias sociaux les plus utilisés par les professionnels du marketing sont Linkedin (81%) et Twitter (79%).
L’utilisation par les entreprises françaises des medias sociaux est principalement liée à la communication pérenne envers ses cibles (communiquer avec les influenceurs pour 72% d’entre elles et renforcer la relation client pour 70%). A contrario, la France marque le pas vis à vis des Etats-Unis concernant l’utilisation des medias sociaux comme outil de SAV et de vente (1/5 des entreprises seulement contre quasiment 4/5 aux Etats-Unis)
Un autre point qui confirme un manque de maturité de la majorité des entreprises françaises dans le domaine, 39% déclarent ne pas avoir d’organisation particulière pour la gestion des medias sociaux, et 65% des entreprises interrogées n’utilisent pas de plateforme de gestion.
Quel est l’âge des twittos Français ?
Enfin une loi contre l’obsolescence programmée
Problème commun à tous les utilisateurs d’appareils électroniques, l’obsolescence programmée est désormais reconnu par la loi et passible de prison. Même si le phénomène est entré dans les mœurs, il est donc enfin possible de se retourner contre un constructeur si l’on estime que la durée de vie de notre produit incite à une sur-consommation.
La disposition est présente dans la loi sur la transition énergétique adoptée définitivement par le Parlement à la mi-juillet. L’Assemblée nationale a prévu, en cas d’infraction constatée, de frapper au portefeuille des entreprises avec une peine de «deux ans d’emprisonnement et 300.000 euros d’amende».
Nombreuses sont les techniques des fournisseurs, de l’obsolescence par default fonctionnel (un des éléments principal de l’appareil tombe en panne et est irremplaçable), à l’incompatibilité (logiciel), en passant par l’obsolescence indirecte (arrêt de la production d’un élément comme les batteries par exemple)
Google lance la publicité vidéo 360 degrés sur YouTube / Crédits : usine-digitale.fr
Google lance la publicité vidéo 360 degrés sur YouTube
Du nouveau dans les formats d’annonce publicitaire Google ! Les annonceurs (pour l’instant aux Etes-Unis uniquement) peuvent désormais diffuser de la publicité 360 degrés sur YouTube.
Les internautes pourront découvrir une toute nouvelle facette de la publicité qu’ils regardent grâce à leur souris ou leurs doigts, mais ils pourront aussi découvrir une toute autre expérience grâce au Cardboard, les marques ont ainsi déjà créé des vidéos à 360°, pour ensuite les adapter à la réalité virtuelle et les utiliser en publicité.
Coca-Cola et Bud se sont déjà lancés, et les chiffres semblent plutôt bons, l’ingéniosité créative ne recule devant rien pour engager l’utilisateur !
100 marques les plus populaires sur Youtube, les chiffres clés
Une infographie récente vient de donner quelques chiffres clés sur les 100 marques les plus populaires et leur présence sur Youtube. Les 100 plus grandes marques présentés ont généré plus de 40 milliards de vues, dont la moitié depuis un an, avec en tout 2400 chaînes ! Une vidéo est uploadée par l’une de ces marques toutes les 18 minutes, dont 10% durent plus de 10 minutes.
Entre 2014 et 2015, ces marques ont vu leur nombre de vues croitre de 85%, et leur nombre d’abonnés de 47%. A noter qu’au delà du nombre de vues, ces marques représentent 73 millions d’abonnés et 16 millions de commentaires.