Construit au XVIe siècle par les O'Flaherty, l'une des familles nobles les plus en vue du Connacht à cette époque, le château d'Aughnanure compte parmi les tours habitables, ou tours-maisons, les plus majestueuses de la province. L'Irlande en compte beaucoup.
Dénombrées à plus de 200 dans le comté de Galway, elles étaient construites par de grandes familles de riches propriétaires terriens, principalement de souche gaélique, mais également de vieille souche anglaise (anglo-normande). Les tours d'habitation sont des résidences fortifiées où s'exerçaient autrefois le pouvoir et le contrôle sur les terres environnantes.
Le nom Aughnanutre provient du gaélique Achadh na nlubhar (le champ d'ifs), dont un ancien spécimen demeure à proximité. Situé sur les berges de la rivière Drimneen qui s'écoule vers l'ouest de Lough Corrib, à 3 km d'Oughterard, le château pouvait être ravitaillé par les bateaux jusqu'aux portes mêmes de la fortification.
Les O'Flaherty furent provisoirement expulsés de leurs terres ancestrales à l'ouest du Lough Corrib dans le Connemara par la famille normande des De Burgo en 1256. Walter De Burgo, 1er comte d'Ulster, pourrait être à l'origine du château d'Aughnanure. Cependant, l'expulsion des O'Flaherty ne fut que provisoire. Avant la fin du XIIIe siècle et pendant les trois siècles qui suivirent, ils dominèrent tout le territoire d'Iar-Connacht (Connacht Ouest) s'étendant de la rive ouest de Loug Corrib jusqu'à la mer. Aughnanure devint alors leur bastion le plus fort contre leurs voisins au Sud et à l'Est.
Au XIIIe siècle, les terres cernant l'embouchure de la rivière Galway furent soustraites aux O'Flaherty par les Anglo-Normands qui y développèrent la ville de Galway. Celle-ci demeura sous contrôle anglo-normand durant toute la fin du Moyen Age. Les O'Flaherty n'oublièrent jamais cette insulte et employèrent souvent la force pour tourmenter les citoyens de Galway qui les appelaient les "montagnards sauvages".
En 1537, Lord Grey, Lord Deputy du roi Henry VIII en Irlande, débarqua à Galway pour obliger les chefs irlandais à reconnaître la suprématie de la monarchie anglaise. Les chefs irlandais de la région, à savoir les O'Flaherty, les O'Madden et les Mac Yeori (ou Bermingham), vinrent faire leur soumission, mais sans conviction aucune... Les citoyens de Galway continuèrent de se sentir menacés et les citoyens de la ville érigèrent une plaque à l'entrée de la ville qui indiquait "Cette porte fut érigée pour nous protéger des féroces O'Flaherty."
Morogh na dTuadh, un membre mineur dans la hiérarchie familiale, réalisa fréquemment des incursions sur le territoire des Anglais autour de Galway. En 1569, il demanda pardon pour ses "crimes" et, bien que n'appartenant pas à la branche supérieure de O'Flaherty, se fit désigner chef du territoire de Iar-Connacht par la reine Elizabeth I, sans consulter le chef légitime du clan qui vivait à Aughnanure.
De ce fait, Morogh entreprit "d'observer la paix de la reine". En apprenant l'insurrection planifiée par ses parents, il livra le complot aux Anglais qui envoyèrent Sir Edward Fitton, président de Connacht, pour manifester contre Aughnanure et s'en emparer. Le château ne fut pas de taille à lutter contre l'artillerie anglaise. En 1572, il finit par tomber - pour la seule fois de sa longue existence - et fut livré à Morogh qui le réaménagea et le fortifia, en lui donnant la forme que nous lui connaissons actuellement.
Le plus distingué des descendants de Morogh fut le colonel Morogh O'Flaherty, qui joua un rôle décisif du côté des Irlandais dans la période troublée du XVIIe siècle. En 1618, Aughnanure fut octroyé à Hugh O'Flaherty par le roi James I mais, au milieu du siècle, fut occupé par le Marquis de Clanrickarde. En 1687, Canrickarde remit le château aux mains des O'Flaherty pour un loyer annuel de £ 76. En 1719, il fut intégralement transféré à Bryan O'Flaherty. Mais celui-ci, désargenté, le fit hypothéquer auprès de Lord St George qui put le saisir et en prendre possession. Le château revint cependant de nouveau à la famille et c'est un membre de la famille, Peter O'Flaherty qui finit par le laisser à l'administration irlandaise en 1952, afin de le déclarer monument national et d'entreprendre la restauration. Le château d'Aughnanure est désormé géré par le Office of Public Works.
Architecture
Le château, qui se trouve sur une péninsule rocheuse, est un exemple particulièrement bien préservé des tours d'habitation irlandaises, et on l'a décrit comme "la résidence fortifiée la plus raffinée se trouvant sur les berges de Lough Corrib".
La grande tour d'habitation rectangulaire est protégée par deux enceintes. Les vestiges d'une guérite et d'un pont-levis se trouvent à l'angle Nord-Ouest. Au Nord, la rivière Drimneen ajoute une ligne de défense naturelle. La deuxième enceinte, beaucoup plus importante, supportait cinq tours sur sa longueur, pour fournir une grande diversité d'angles de tir.
La maçonnerie du mur d'enceinte a été démolie en grande partie, mais une petite tour de guet circulaire à l'angle Sud-Est, qui dispose d'un dôme en encorbellement très raffiné et d'un toit conique en pierre, indique l'emplacement initial de son angle le plus extérieur.
La tour est certainement l'une des plus hautes du Connacht, atteignant un total de six étages. Tout en haut de l'entrée se trouve un mâchicoulis, depuis lequel il était possible de lancer des flèches ou de jeter des pierres sur les intrus. Des échauguettes, furent placées au troisième étage, sur les angles du mur Est. De là, on pouvait tirer sur les assaillants éventuels.
Un escalier de pierre en spirale mène aux appartements supérieurs. Le rez-de-chaussée servait de réserve pour les domestiques qui dormaient dans des petites chambres, intercalées entre les grandes pièces. Les membres de la famille séjournaient dans la grande pièce du troisième égage, où un feu flambait dans le grand foyer de la cheminée. C'est à l'étage le plus haut, avec ses grandes fenêtres à meneaux, que le chef était probablement entouré de sa cour. Une ouverture dans le plancher des latrines constitue la seule entrée menant à une chambre secrète. Des prisonniers pouvaient y être incarcérés. Les remparts de l'étage supérieur et le chemin de ronde offraient un bon champ de vision pour les défenseurs du château.
Près de l'angle Sud-Est du mur d'enceinte extérieur, se trouvent les vestiges du mur Est de la salle de banquet, construite au-dessus de la rivière. Le seul mur restant contient deux fenêtres joliment décorées à l'intérieur et à l'extérieur avec des gravures de pierre, dont des grappes de raisin, suggérant les O'Flaherty consommaient du vin ; c'est Morogh qui l'aurait importé de France et d'Espagne. On raconte que les invités indésirables étaient parfois jetés via une trappe dans la rivière souterraine qui passait sous la salle !
Vu en 2015
D'après dépliant de l'Office of Public Works