Limitées et numérotées à 100 exemplaires, le Blog LaMaisonMusee.com se construit étape par étape. Le passage à n nom de domaine réservé précédait logiquement le moment du design et, enfin, celui de la « promotion » à l’aide de cartes de visite dédiées.
L’idée trottait ou trottinait sans une présentation visuelle cohérente. Et puis, il faut l’avouer, il y a eu beaucoup de questionnements : est-ce que cela sera utile ? Quelle bannière serait la plus appropriée ? En arrière plan, toute la question se résumait aussi entre le site-blog et la volonté, ou non, de maintenir un flux suffisant de publications. En outre, il y a peut-être, en sourdine, l’idée un peu narcissique de vouloir voir son site s’afficher, littéralement. Mine de rien, il faut prendre ceci sur soi … En dehors de ces considérations psychologiques à tendance métaphysique profitons-en pour faire le point sur l’état de santé du Blog.
La carte de visite … édition 2015.
Malgré un envoi économique, les cartes de visite ont été reçues en 4 jours.
Point de secret, le géant VistaPrint n’est pas le numéro de la carte imprimée par hasard. Plutôt qu’un résultat hasardeux, à domicile, des dizaines de personnalisation peu coûteuses sont disponibles pour, dit-on, faire la différence. Sur ces 100 exemplaires, la particularité se trouve dans l’impression glacée, brillante, promise anti-rayures : parfaitement adapté afin de mettre en relief le personnage central de la bannière, Arya Stark.
Presque identique à la bannière actuelle du site-blog, il a fallu de nouvelles heures de travail pour créer un visuel vraiment spécifique et, surtout, compatible du point de vue des dimensions. Notez simplement les dimensions canoniques de VistaPrint, cela pourrait vous faire économiser quelques précieuses heures. Elles sont les suivantes : 1039 pixels de largeur et 685 de hauteur. Pour un prix final de 15,98€ et une réception en 4 jours, rien n’est réellement excessif pour le site. (Alors que l’envoi était économique.)
Edition 2015 ? Pourquoi ? Considérons cela comme un essai du point de vue du nombre mais aussi de l’apparence finale. Le changement a parfois du bon : rien ne dit qu’il n’existera pas de nouveaux en-têtes. En quelques années, ce ne serait qu’une nouvelle présentation esthétique.
La carte de visite 2015 constitue un compromis : ce n’est pas tant une carte présentant le Blog, exclusivement, mais bien plus une manière d’intégrer le site à un profil personnel et professionnel.
Le Blog et l’année 2015.
Colorées, brillantes, elles n’attendent que d’être distribuées !
Penser à l’avenir du site était une sacrée problématique. Le Blog LaMaisonMusee.com est un projet de longue date, loin d’être une simple toquade. (Depuis 2011, le nom du Blog existait déjà.) Pourtant, les premiers articles ont été conçus comme des échappatoires pour penser à autre chose, transmettre des passions tout en se détachant d’un parcours scolaire déçu et décevant. Le Blog a fini par devenir un élément d’équilibre dans une vie universitaire, elle, morose et mal équilibrée. Dans l’appartement étudiant de 20 m², les bribes et les idées du projet se sont façonnées avec maladresse, de l’amateurisme, des erreurs et de rares fautes d’orthographe.
Le Blog se transforme, (ru)brique par (ru)brique, devenant à la fois un espace plus personnel (Twitter, les réseaux sociaux en général et les divers problèmes de santé …) et plus diversifié qu’autrefois. Rien n’est exclu, tout est encore à faire, toutefois, le Blog LaMaisonMusee.com prend une forme de plus en plus présentable , un peu plus investi, tout en maintenant une passion au beau fixe.
Pendant un temps, concevoir un autre blog tout aussi investi me séduisait. Son thème, trop actuel et peut-être passager, serait une grande occupation chronophage. (Si l’on songe quelques instants au référencement, le travail à fournir se multiplie aisément …) Cette passion d’une littérature large saura finalement avoir une place méritée et progressive sur le Blog : le projet de lecture sur Le Trône de Fer, la reprise des lectures en général, l’intérêt pour la littérature étrangère (L’Homme qui savait la langue des serpents !) sont autant d’exemples et d’idées possibles amenées à se développer.
Vos critiques, vos remarques, vos questions, façonnent la manière d’organiser le site. Certains d’entre vous adorent les chiffres : le bilan 2014 était déjà encourageant (Les chiffres sont accessibles ici.) et diffuser les chiffres 2015 d’ici quelques semaines devrait vous plaire …