Le film de Lars Kraume sur Fritz Bauer sera présenté en avant-première mondiale au Festival de Locarno la semaine prochaine.
Reprenant la véritable histoire de l’homme qui permit au criminel nazi Adolf Eichmann de se retrouver devant la justice, le film commence en Allemagne de l’Ouest en 1957, quand le procureur général Fritz Bauer reçoit des preuves des agissements d’Eichmann. À cette époque, le lieutenant-colonel SS responsable de la déportation massive des Juifs est caché dans Buenos Aires.
Fritz Bauer, lui-même juif, essaye de faire condamner les crimes du Troisième Reich depuis son retour d’exil du Danemark; mais sans succès, en raison de l’incapacité allemande à faire face à son passé.
Sa méfiance dans le système justicière allemand, le pousse à contacter directement les services secrets israéliens, le Mossad, contrairement à ses obligations.
Le personnage de Bauer est interprété par Burghart Klaussner (Le Ruban blanc, 13 Minutes). À ses côtés on retrouve Ronald Zehrfeld (Barbara, Phoenix), Karl Angermann, et Sebastian Blomberg (La Bande à Baader).