les vidéos qui vont suivre on été trouvé sur youtube car les vidéos que j’ai enregistré sont de qualité médiocre avec mon téléphone vu que mon appareil photo numérique m'a lâché a cause des p***n de batterie de m**de acheté chez un épicier qui les a importé du Tadjikistan, bref il m'on lâché avant le concert pendant que je prenais de photo de Bercy.
Arrivé devant Bercy ver 17h45, la masse populaire était déjà conséquente. Après avoir achetées quelque breuvage (de l'eau de feu et de l'oasis XD) Quentin et moi ont c'est
calé sur une des (grosse) marches de Bercy pour dégusté le mélangé exotique que nous avions concoctés auparavant. Après quelque minute Quentin a sympathisé avec un mec de Cachan, " tous les mecs du neuf quatre ce reconnaissent" ;), Arthur, c'est ainsi que s'appelait le bougre, était venus avec un pote aussi.
Après avoir du abandonné notre potion magique à l'entrée, car interdite, nous nous sommes trouvé des place dans les gradins avec Arthur et son pote. Après 30 minute d’attente, pendant lequel j’ai put acheter mon tee-shirt (30euro…bwaaaaa) ainsi que quelques breuvages, la première parti a commencé.
C’est Saul Williams qui a fait cette première partie, assez énergique sur scène mais le publique n’a pas suivi même si nous, dans le gradin, on c’est bien bougé les fesses en écoutant la pop très énergique de ce personnage au multiple facette qu’est Saul williams. Après cette première partie d’échauffement il a fallut attendre encore 30 minute pour que les lumières de Bercy s’éteignes sur des gradins grouillant de monde et une fosse remplis.
C’est donc dans le noir total que commence ce concert. Le chant « L’international » retentis et une immense étoile rouge sang s’élève du sol.
Je vous laissez savourez cette vidéo de l'arrivée du groupe tourné dans la fosse :
C’est “Testify “ qui ouvre le bal avec un Tom Morello et un Zack De La Rochas déchainés, sans oublié un Tim Commerford et un Brad Wilk (respectivement à la basse et la batterie) très en forme.
J’avoue que je ne me souviens pas de l’ordre des chansons mais il y a eu l’incontournable Bombtrack :
Le superb “freedom”:
Mais aussi le sublime “killing in the name of” :
Ainsi que “people of the sun”, “born of a broken”, “guerilla radio”, “calm like a bomb”, “sleep now in the fire”, “renegade of funk”( magnifiiiique) et “ bullet in your head” .
Il manquait “take the power back” …. « Wake up », mon petit “maggie's farm” et un “ fuck the police” pour en faire LE concerts parfait.
Mais même sans tout ces titres le concert a été extraordinaire, l’ambiance était superbe. Le groupe c’est vraiment déchainé sur la scène et on vraiment jouer de manière sublime, Tom morello est toujours en forme et nous a servit ses solos atypique de manière a la fois classe et énergique. J’avais déjà vus de live de Rage against the machine en vidéo mais en vrai c’est un autre monde, le son qu’il produise sur scène est d’une intensité phénoménale et vous électrise tout le corps.
Ils sont pour moi le summum du live. Vivre un concert des Rage against the machine c’est inoubliable.
Ce n’était que mon deuxième concert à Bercy (le premier c’était les Fugees) et c’est toujours impressionnant de voir (toute) la fosse de Bercy sauté au rythme quand on est dedans mais vu des gradins ça l’est encor plus. Mais la, quand c’est la fosse ET les gradins c’est jouissif XD, imaginé un orgasme collectif dans une salle avec 10000 personne qui vibre avec vous en chantant « killing in the name of ». Une chose est sûr c’est que j’ai vécu le meilleur concert de ma vie dans Bercy un soir de 4 juin 2008.