En discutant ce week-end avec un employé de GoPro, notre voisin savoyard, j’ai découvert un projet innovante mis en place par l’entreprise pour améliorer la qualité de ses produits : le programme « Live it, Eat it, Love it ».
Depuis 2002, l’entreprise californienne fabrique des mini caméras, étanches, résistantes aux chocs et fixables n’importe où, pour permettre notamment aux sportifs de se filmer en train de réaliser leurs exploits.
Dans un souci d’amélioration constante de leurs produits, GoPro a créé le programme « Live it, Eat it, Love it ». Le principe est simple, et m’a un peu fait penser au Google Day et Fedex Day mis en place à Nicomak : chaque jeudi entre 13h et 15h, les employés de GoPro disposent de deux heures banalisées pour pour faire ce qu’ils veulent… du moment qu’ils se filment avec une caméra GoPro.
Un exemple de ce que peuvent faire les salariés
On le dit tout le temps lors de nos formations : « il ne faut pas penser à la place de ». C’est exactement le concept qu’applique GoPro avec ce programme, destiné à créer les meilleurs produits possibles en « ressentant ce que les clients ressentent ». « Nous avons toujours été conscient du besoin de ne pas seulement comprendre nos utilisateurs, mais d’être nous-même nos utilisateurs », explique Vanessa Cho, directrice UX.
Le programme a permis à l’entreprise de recueillir des centaines de retours qualités de la part de ses employés, permettant l’amélioration constante des produits, ainsi que de faire prendre conscience à chaque employé des besoins réels de l’utilisateur, et ainsi de les prendre en compte dans son travail quotidien.
A Nicomak, nous appliquons la même logique, et utilisons nos propres outils au sein de l’équipe ; cette année encore nous avons audité nos valeurs avec Ethimak, et piloté notre stratégie RSE avec Spidermak.
Et vous, êtes-vous le premier utilisateur de vos produits ? Racontez-nous !