Lutter contre la pub dans les boîtes aux lettres

Publié le 05 juin 2008 par Simplicitevolontaire

Sujet populaire et solution facile, la pub dans les boîtes aux lettres ne devrait plus être un problème, pourtant plus de 98% de la population reçoit de la publicité toutes les semaines dans sa boîte aux lettres. La plupart des gens sont contre mais n’agissent pas, alors que c’est si simple…

Comment agir?

Un simple autocollant (voir ci-contre) vous permet de ne plus être submergé chaque jour de publicité inutile. Vous pouvez le trouver dans votre commune ou tout simplement l’imprimer sur un papier autocollant.

Les publicitaires ont-ils l’obligation de respecter cet autocollant?

Malheureusement juridiquement cet autocollant ne vaut rien. Il en revient donc aux distributeurs de respecter ou non le choix d’un citoyen. Cependant d’expérience je peux vous assurer qu’il est rare que les distributeurs de publicité ne respectent pas cet autocollant. Il serait préférable que le gouvernement donne une valeur juridique à cet autocollant mais je ne sais pas si c’est à l’étude ou non…

J’ai également discuté avec un directeur de magasin de la région qui m’a affirmé qu’il imprimait entre 2% et 5% de publicité en moins dû aux autocollants “stop pub”, il est donc important de continuer à convaincre d’autres collègues, d’autres amis, d’autres voisins…de mettre un “stop pub” sur leur boîte aux lettres.

La raison environnementale

Pourquoi mettre un autocollant stop pub?

C’est pour économiser en moyenne 40 kg de papier par an et par logement. Il faut bien prendre en compte qu’une publicité a un coût écologique :

  • lors de l’impression avec de l’encre chimique.
  • lors de la distribution jusqu’à votre domicile.
  • lors du recyclage ou de sa destruction

Un coût élevé pour la nature alors qu’il est complètement inutile…

La raison économique

C’est un coût minimum de 62 euros hors distribution par foyer, facturé directement aux consommateurs lors de leurs achats. Il faut être conscient que c’est vous qui payez la pub ! Pourquoi payer pour quelque chose que vous ne voulez pas, qu’on vous impose ? Lutter contre la pub dans les boîtes aux lettres, c’est augmenter votre pouvoir d’achat !

La raison de la simplicité volontaire

Dans un premier temps, je vous invite à lire mon article sur la manipulation publicitaire.

Il faut se demander l’utilité et la raison d’être de la publicité, dans notre cas, papier. Ci-dessous une liste des différentes conséquences négatives de la publicité. Je ne connais qu’une conséquence positive, c’est celle “d’apprendre” quelque chose de plus mais j’ai un doute sur l’utilité d’apprendre de telles choses…

  • Le temps : tout le monde est toujours pressé, les gens disent “je manque de temps, il faut que je me dépêche” et pourtant il prennent le temps ou non de lire la publicité. Si il n’y a plus de publicité dans la boîte aux lettres, nous gagnons tous du temps, si précieux à vos yeux…
  • Le principe de frustration : Lire la pub, c’est voir des produits que l’on a pas, c’est donc créer un besoin qui n’aurait pas lui d’être et que vous n’auriez pas éprouvé. La publicité vient donc vous attirer et vous déloger de votre conscience tranquille. Votre satisfaction pour ce que vous avez vient être remise en question par la pub…
  • Pollution inutile : Il existe d’autres moyens pour faire de la pub comme la télé , internet ou la radio qui sont à mon avis déjà plus écologiques… Ce n’est pas parceque je dis d’afficher la pub sur d’autres supports que je soutiens également leur raison d’être…Mais comme il est impossible de supprimer toute la publicité d’un coup, il faut commencer par une, la plus simple, la publicité papier.

Conclusion

Je ne vois aucun obstacle à la suppression définitive de toute publicité papier dans les boîtes aux lettres, je prône même une loi pour l’interdiction totale de la publicité adressée et non adressée.

Bien sur, il ne faut pas supprimer l’information des collectivités locales qui sont très importantes, et au contraire promouvoir ces dernières.

“La simplicité volontaire, c’est agir collectivement pour le bien être de tous”