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Lutter contre la pub dans les boîtes aux lettres

Publié le 05 juin 2008 par Simplicitevolontaire

Sujet populaire et solution facile, la pub dans les boîtes aux lettres ne devrait plus être un problème, pourtant plus de 98% de la population reçoit de la publicité toutes les semaines dans sa boîte aux lettres. La plupart des gens sont contre mais n’agissent pas, alors que c’est si simple…

Comment agir?

Un simple autocollant (voir ci-contre) vous permet de ne plus être submergé chaque jour de publicité inutile. Vous pouvez le trouver dans votre commune ou tout simplement l’imprimer sur un papier autocollant.

Les publicitaires ont-ils l’obligation de respecter cet autocollant?

Malheureusement juridiquement cet autocollant ne vaut rien. Il en revient donc aux distributeurs de respecter ou non le choix d’un citoyen. Cependant d’expérience je peux vous assurer qu’il est rare que les distributeurs de publicité ne respectent pas cet autocollant. Il serait préférable que le gouvernement donne une valeur juridique à cet autocollant mais je ne sais pas si c’est à l’étude ou non…

J’ai également discuté avec un directeur de magasin de la région qui m’a affirmé qu’il imprimait entre 2% et 5% de publicité en moins dû aux autocollants “stop pub”, il est donc important de continuer à convaincre d’autres collègues, d’autres amis, d’autres voisins…de mettre un “stop pub” sur leur boîte aux lettres.

La raison environnementale

Pourquoi mettre un autocollant stop pub?

C’est pour économiser en moyenne 40 kg de papier par an et par logement. Il faut bien prendre en compte qu’une publicité a un coût écologique :

  • lors de l’impression avec de l’encre chimique.
  • lors de la distribution jusqu’à votre domicile.
  • lors du recyclage ou de sa destruction

Un coût élevé pour la nature alors qu’il est complètement inutile…

La raison économique

C’est un coût minimum de 62 euros hors distribution par foyer, facturé directement aux consommateurs lors de leurs achats. Il faut être conscient que c’est vous qui payez la pub ! Pourquoi payer pour quelque chose que vous ne voulez pas, qu’on vous impose ? Lutter contre la pub dans les boîtes aux lettres, c’est augmenter votre pouvoir d’achat !

La raison de la simplicité volontaire

Dans un premier temps, je vous invite à lire mon article sur la manipulation publicitaire.

Il faut se demander l’utilité et la raison d’être de la publicité, dans notre cas, papier. Ci-dessous une liste des différentes conséquences négatives de la publicité. Je ne connais qu’une conséquence positive, c’est celle “d’apprendre” quelque chose de plus mais j’ai un doute sur l’utilité d’apprendre de telles choses…

  • Le temps : tout le monde est toujours pressé, les gens disent “je manque de temps, il faut que je me dépêche” et pourtant il prennent le temps ou non de lire la publicité. Si il n’y a plus de publicité dans la boîte aux lettres, nous gagnons tous du temps, si précieux à vos yeux…
  • Le principe de frustration : Lire la pub, c’est voir des produits que l’on a pas, c’est donc créer un besoin qui n’aurait pas lui d’être et que vous n’auriez pas éprouvé. La publicité vient donc vous attirer et vous déloger de votre conscience tranquille. Votre satisfaction pour ce que vous avez vient être remise en question par la pub…
  • Pollution inutile : Il existe d’autres moyens pour faire de la pub comme la télé , internet ou la radio qui sont à mon avis déjà plus écologiques… Ce n’est pas parceque je dis d’afficher la pub sur d’autres supports que je soutiens également leur raison d’être…Mais comme il est impossible de supprimer toute la publicité d’un coup, il faut commencer par une, la plus simple, la publicité papier.

Conclusion

Je ne vois aucun obstacle à la suppression définitive de toute publicité papier dans les boîtes aux lettres, je prône même une loi pour l’interdiction totale de la publicité adressée et non adressée.

Bien sur, il ne faut pas supprimer l’information des collectivités locales qui sont très importantes, et au contraire promouvoir ces dernières.

“La simplicité volontaire, c’est agir collectivement pour le bien être de tous”


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LES COMMENTAIRES (4)

Par Tontonk100d
posté le 29 mars à 21:33
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Oui, on a le droit de ne plus subir la publicité, les boîtes au lettres qui dégueulent, la perte de temps des manipulations quotidiennes, les kilos de papier qui passent directement à la poubelle, la plupart du temps sans être même regardées. Pas besoin d'autocollant, une simple inscription "pas de pub" suffit, en général elle est respectée. Quand à l'argument du chômage, il est complètement absurde, est-ce qu'on n'a pas mieux à faire dans notre société que d'imprimer des kilomètres de photos de steaks hachés et de papier toilette?!Et est-ce un métier que de bourrer les boîtes aux lettres de stupidités inutiles? J'espère autre chose pour mes enfants, et pour n'importe qui. Si on n'a rien d'autre à proposer aux chômeurs c'est très grave. Ceci dit la pub sur internet, à la télé et ailleurs est tout aussi superflue (et d'ailleurs pas plus "écologique". Je sais ce que j'ai besoin d'acheter, pas besoin que des industriels me le disent.

Par maryse
posté le 04 octobre à 16:30
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stop à ces idioties.Il faut justement arréter la diffusio des collectivités locales (nos impots) mais surtout pas les pubs en boites à lettres.Ce ne sont que des propos d'arrivistes se croyant écologiques.Mais que faites vous contre le chomage, la chute du p.a .De plus ce que vous avancez est faux la boite aux lettres est le seul média qui fonctionne en france.Merci

Par seb
posté le 04 octobre à 16:22
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ARRETER CES MESSAGES SOIT DISANT ECOLOGIQUES CONTRE LA PUB POUR SAUVER LA PLANETE c'est UNE FOUTAISE ET CA METTERAIT DES MILLINOS DE GENS AU CHOMAGE STOP A LA BETISE EGOISTE SOIT DISANT ECOLOGIQUE IL FAUT REFLECHIR PLUS MERCI

Par D.facteur
posté le 10 août à 20:55
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vous dites 2% à 5% de baisse d'édition de PUB grâce aux Stop PUB, puis vous affirmez que nous payons ladite publicité lors de nos courses. je confirme c'est vrai, mais vue la baisse des éditions, ne devrions nous pas payer nos articles un peu moins chers qu'avant? ensuite, moi je vais vous parler du Zéro Pub dans la boîte à lettres... ça veut dire un imprimeur qui travaille moins ou plus du tout, un routier qui roule moins ou plus du tout pour amener la pub dans les dépôts de distribution, et des agents exclusivement distributeurs de pub sans travail !! par les temps qui courent est-il vraiment souhaitable de faire en sorte qu'il y ait plus de chômeurs, de gens en situation précaire... je pense que non, bien que le sujet de l'écologie ne me soit pas indifférent, il suffit de revoir la façon d'imprimer, de l'acheminer et de distribuer la pub, point final !

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