De nombreux utilisateurs LinkedIn se sont plaints de recevoir trop d’emails d’informations-notifications LinkedIn. Pour répondre à cette demande, LinkedIn a entrepris d’améliorer (de réduire) les emails informatifs en compilant certains emails d’information en un email hebdomadaire d’informations, notamment les emails d’information des groupes de discussion auxquels on est abonné. Typiquement cela permet de réduire de 40% le volume de ces emails.
source : Less is more: You’re about to receive less email from LinkedIn
(blog LinkedIn, 27 juillet 2015)
Sachez aussi que l’on peut paramétrer la fréquence de publication des emails générés par les groupes auxquels nous sommes abonnés, comme expliqué ci-après :
cliquez sur l’image pour l’agrandir
- Cliquez sur l’icône « roue crantée » sur la droite du bandeau de groupe afin d’ouvrir votre menu de paramétrage du groupe sur lequel vous êtes.
- Si vous avez configuré votre compte LinkedIn avec plusieurs adresses emails : sélectionnez l’adresse sur laquelle vous désirez recevoir vos emails d’information relatifs à ce groupe. Par défaut c’est votre adresse email principale qui est prise en compte (astuce voir encadré à la fin de cet article).
- Décochez cette case si vous ne désirez pas recevoir d’emails d’informations pour chaque nouvelles publications de ce groupe
- Décochez cette case si vous ne souhaitez pas recevoir un résumé hebdomadaire sur les publications de ce groupe (ce qui ne vous empêchera pas d’aller consulter ce groupe. Autrement dit, dans ce cas, ce n’est pas « Lagardère » qui ira à vous, mais à vous d’aller à « Lagardère » 😉
- Cases à cocher : lire explications sur l’image.
NB « Messages des membres » : si cette case est cochée, les membres du groupe pourront vous envoyer des emails LinkedIn à titre perso, sans qu’ils fassent partie de votre réseau direct (cf. de 1er rang) - En cliquant sur ce lien vous accédez aux menus de personnalisation LinkedIn (paramétrage des groupes), pratique pour paramétrer « en vrac » tous les groupes auxquels vous êtes abonné (maximum 50).
- Décochez cette case si vous ne souhaitez pas que ce groupe soit affiché sur votre profil (cf. dans certains cas on peut préférer suivre des groupes à discrétion).
Astuce
Pour optimiser la gestion des emails d'information-notification LinkedIn, je vous recommande de créer une adresse email dédiée à cet usage.
Le Graal de l'efficacité sera de configurer cette adresse email seulement sur votre smartphone et/ou sur votre tablette afin que les emails LinkedIn ne soient pas source de turbulences quand vous travaillerez sur votre PC.