Un petit mot sur les grandes grandes vacances, qui vient de sortir en DVD chez France Televisions distiributions, et qui Une qui a tenu en haleine toute la famille durant tout le mois de juillet
Voilà en effet superbe série animée portées par le graphisme épuré et très poétique d’Émile Bravo ( notamment auteur des Épatantes Aventures de Jules), qui a permis à mes enfants d'appréhender pour la première fois le sujet si délicat à aborder avec eux de la seconde guerre mondiale.
« Été 1939. Ernest et Colette, 11 et 6 ans, passent un weekend en Normandie chez leurs grands-parents. La France entre en guerre et décision est prise de les laisser loin de Paris, le temps de voir venir. Les enfants vont finalement rester 5 ans et vivre de ‘Grandes Grandes Vacances ».
Destinée avant tout aux enfants de 6 à 10 ans, Chacun des 10 épisodes de 25 minutes ( on en redemandait!) traite d’un épisode du conflit, à travers le quotidien de deux ces petits citadins contraints de rester à la campagne, Ernest et Colette.
Pour eux, ces « Grandes Grandes Vacances » seront un véritable parcours initiatique, à la découverte du monde rural, mais aussi de la guerre. La série n’élude ainsi ni les épreuves, de l’exode au rationnement, ni les sentiments douloureux, tout en respectant la sensibilité du jeune public. Les histoires de ce feuilleton sont racontées avec tendresse, et parfois avec humour, dans le langage des enfants – mais jamais sans oublier le contexte dur de la guerre et permettent aux enfants de découvrir le quotidien de la seconde guerre mondiale, ces épisodes se regardent avec hâte tellement l'intrigue est merveilleuse.
De l'exode à la libération, cette guerre est racontée par des enfants, ce qu'ils ont vécu, avec leurs mots et leur innocence . Les passages les plus terribles sont abordés tout en respectant le jeune public (bombardements de juin 40 lors de l'exode ou chasse aux collaborateurs à la fin de la guerre)
Une bien belle manière pour nos enfants d approcher l Histoire de nos aieuls, notre HIstoire à tous.....
Bande-annonce les grandes Grandes Vacances