Destiné à un public adolescent - et féminin - je me suis laissée dépayser par Le choix de Giovanna, joli roman de Elizabeth M. Rees.
L'histoire se déroule dans l'Europe du 15ème siècle, à Bruges tout d'abord.
L'héroïne, Giovanna Cenami, n'a que 14 ans quand son père, marchand d'étoffes, lui annonce qu'elle doit épouser un riche ami de la famille, lequel aidera en contrepartie le père de Giovanna à sortir d'une période financièrement difficile.
Hélas ! Lors d'une réception, la jeune fille a flashé sur un jeune troubadour, qu'elle retrouve sur sa route en allant visiter l'atelier du peintre Van Eyck. Le coup de foudre ayant été réciproque, le jeune homme parvient à parler en cachette à Giovanna et lui demande d'attendre son retour. Il doit en effet partir pour Lyon.
Giovanna ne peut rien dire de son attachement pour le troubadour à son père. Parviendra-t-elle à le convaincre de repousser la date de ses fiançailles ? Reverra-t-elle son beau fiancé de coeur ?
Ma fille, qui a déjà dévoré six tomes des Colombes du Roi Soleil (fictions historiques qui se passent au 16ème siècle, à Versailles), sera sans doute tentée par cette histoire... Je ne vous en dirai donc pas plus !
Ce roman est le premier d'une collection " À la rencontre de...", dont la vocation est de présenter une œuvre ou une personne célèbre, dans une fiction respectant le contexte historique.
C'est le tableau Les Époux Arnolfini, du peintre flamand Jan Van Eyck (1390 - 1441) que ce livre propose de faire découvrir. Les fans de " Desperate Housewives" y reconnaîtront deux figures du générique...
Le Choix de Giovanna
Auteure : Elizabeth M. Rees
Editions Nathan
Prix indicatif : 14,95 €
D'autres articles dans le blog...