A tout instant, nous sommes amenés à nous poser des questions sur notre avenir professionnel : on s’interroge sur nos compétences, nos objectifs, nos motivations, nos projets et l’on cherche alors à donner une nouvelle impulsion à notre carrière professionnelle.
Mais comment vous y prendre ? Existe-t-il une méthode ? Quels sont les points essentiels pour y parvenir ?
Le bilan de compétences
Quelles que soient les raison qui vous poussent à réfléchir à votre vie professionnelle, surtout si vous avez le désir de la booster, il est impératif de passer par le fameux bilan de compétences.
Cela va vous aider à vous poser de bonnes questions, de faire le plein d’énergie, de reprendre confiance en vous, de vous offrir de nouvelles opportunités auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensées.
Le bilan de compétences est un outil polyvalent : c’est une démarche volontaire et personnelle qui vous aide à faire le point et à utiliser au mieux vos atouts dans votre parcours pro.
Les atouts d’un bilan de compétences ?
Il permet de repérer et d’évaluer vos acquis, d’identifier vos valeurs (motivations, potentiels, etc.), d’organiser vos priorités, d’élaborer un véritable projet pro, de donner du sens à vos projets professionnels et de devenir acteur de votre parcours professionnel.
Vos priorités
Pour redonner un coup de fouet à votre carrière professionnelle, vous devez vous concentrer autour de 4 axes :
– Maîtriser ses heures de travail : listez les tâches obligatoires et bloquez-vous des heures pour les effectuer. Apprenez à faire un meilleur usage de votre temps pour ne pas vous éparpiller ou vous mener au burn out.
– Revoir son CV : faites des mises à jour régulières de votre CV. C’est un document que vous avez toujours sous la main et vous avez toujours en tête vos derniers exploits professionnels.
Sachez qu’avec au minium 5 ans d’expérience, 2 pages de CV sont nécessaires et acceptées.
– Développez son réseau Web : les sites comme Viadeo ou LinkedIn sont parfaits pour parler de votre projet, pour expliquer votre parcours et pour rencontrer d’autres professionnels dans votre secteur d’activité.
– Enrichir son réseau : c’est l’occasion ou jamais de reprendre contact avec des connaissances ou en faisant signe à des personnes qui pourraient s’avérer utiles à votre carrière.
Quelques conseils pour relancer sa carrière
– Soyez réaliste et cherchez un poste qui correspond à vos compétences, à vos désirs. N’hésitez pas à opter pour un poste en-deçà de vos compétences pour mieux gravir les échelons.
– Posez-vous des questions pertinentes et assurez-vous de votre choix si vous voulez changer de tout au tout. Discutez avec des personnes qui ont franchi le pas, demandez-leur des conseils pour mieux appréhender ce virage, les erreurs à ne pas commettre pour dynamiser sa carrière.
– Tenez compte de votre entourage : entre les heures de travail, une nouvelle organisation, un salaire peut-être différent, il est indispensable que vous en parliez dans votre famille pour s’assurer que le changement que vous êtes sur le point de vivre ne va pas venir perturber l’équilibre de votre couple par exemple.
– Comblez vos lacunes : s’il vous manque des compétences, si vous désirez enrichir votre savoir-faire, n’hésitez pas à suivre des formations et à les mentionner dans votre CV pour démontrer votre motivation.
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