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Waitrose revisite son programme de fidelite

Publié le 28 juillet 2015 par Promoaffinity

WAITROSE, enseigne britannique de supermarchés, vient de lancer un programme de fidélité d'un nouveau genre : Pick your own offers.

Le concept est si simple qu'il en deviendrait presque révolutionnaire : permettre au consommateur de choisir les produits sur lesquels il souhaite bénéficier d'offres promotionnelles de l'enseigne.

La simplicité est par ailleurs au cœur de la mise en oeuvre du dispositif :

  • Le consommateur doit préalablement s'inscrire au programme de fidélité de l'enseigne
  • il choisi parmi une liste de près de 1.000 produits ceux sur lesquels il souhaite bénéficier d'offres promotionnelles;
  • L'offre promotionnelle est de 20% de réduction
  • elle est applicable aussi bien en ligne qu'en point de vente;
  • Si le consommateur achète le ou les produits de son programme de fidélité personnalisé, il bénéficie alors sans avoir à y penser et directement de l'offre lorsqu'il valide son panier d'achat en ligne;
  • En point de vente, le concept est tout aussi simple : le consommateur doit uniquement présenter sa carte de fidélité sur laquelle les offres promotionnelles sont enregistrées lors de son passe en caisse pour en bénéficier.

Le seul dilemme du consommateur est de savoir quels produits il va choisir comme le laisse entendre la vidéo ci-dessous :

Au travers de cette démarche, WAITROSE porte la personnalisation à une échelle de masse. Le dispositif a été instauré le temps d'un été, et affiche à date de bons résultats selon un récent article de Retail Week.

Les bénéfices sont multiples pour l'enseigne :

  • Augmenter l'adhésion au programme de fidélité et ainsi collecter une base de données qualifiée susceptible de servir de socle à une future DMP - Data Management Plateform;
  • Optimiser le panel et référencement produits pour une stratégie de merchandising plus performante;
  • Unifier la politique promotionnelle On et Off line cause de nombreuses insatisfactions consommateurs

Ce concept deviendra t-il désormais la norme en grande distribution? Affaire à suivre ...


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