La dépression et ses corollaires, l’angoisse et l’anxiété constituent des affections dont souffre une bonne partie des populations citadines. Cette situation est due aux tracasseries et la vie stressante que nous menons tous les jours. Des traitements médicamenteux existent certes, mais se révèlent à la longue coûteux et occasionnent l’apparition des effets secondaires et parfois une dépendance.
Les traitements naturels préconisés ici vous aideront, si vous êtes dans le cas, à vous en débarrasser définitivement. Les voici.
-
Faites régulièrement de l’exercice physique
La pratique régulière d’une activité physique est bénéfique pour l’organisme en ce sens qu’elle permet une bonne circulation sanguine et le bon fonctionnement des organes du corps. « Efforcez-vous de faire entre 30 et 60 minutes d’exercices modérés par jour », nous conseille le Dr Campbell.
L’exercice physique, quatre fois par semaine ou plus, à raison d’au moins 30 minutes par session, vous aidera à combattre la dépression, le stress, l’angoisse et à éliminer les toxines. Parmi ces activités, la marche, la natation, le vélo et le jogging sont vivement conseillés.
Personnellement, je fais tous les jours 30 minutes de marche rapide. Il est vrai que c’est difficile au départ mais avec un peu de bonne volonté et de patience on finit par s’habituer à l’activité qui nous convient le mieux.
Chaque fois que vous vous sentez déprimé, angoissé, ou votre moral baisse, n’hésitez pas à faire rapidement une promenade à pied ou à vélo. Cet état disparaîtra au bout de quelques minutes.
-
Alimentez-vous sainement
Une bonne alimentation aide énormément à lutter contre la dépression et le stress. Il est recommandé de limiter la consommation de glucides raffinés, contenus dans les aliments sucrés, le riz blanc et la farine blanche.
Essayez de réduire votre consommation de mets préparés et d’aliments frits et remplacez-les par des grains entiers, des légumineuses et des aliments frais.
Réduisez en particulier les aliments riches en gras saturé animal. Ajoutez des produits laitiers faibles en gras, des viandes très maigres, de la volaille sans peau, des fruits et des légumes frais, dont des noix, des graines, des grains entiers et des légumineuses à votre alimentation.
Évitez les viandes rouges et, trois ou quatre fois par semaine, mangez des viandes blanches ou du poisson. Le reste du temps, optez pour des repas à base de protéines végétales, préparés à partir de légumineuses, grains entiers, de noix ou de graines.
L’important est de diversifier son alimentation, mais aussi de limiter ses portions, car bien manger ne veut pas dire ‘’se bourrer le ventre’’. Enfin, un apport important de fibres alimentaires, que l’on va puiser dans les fruits, les légumes, les légumineuses, les grains entiers, le psyllium et le son d’avoine vous aidera à maintenir un bon taux de glycémie.
-
Faites le cure de vitamine D
Des études récentes rapportent qu’un bon nombre de personnes souffrant de la dépression, ont une carence en vitamine D. Or la vitamine D est indispensable au corps humain car elle permet l’absorption du calcium, lequel favorise une bonne consistance des os et des dents, ainsi qu’un bon fonctionnement du système nerveux.
Mais le plus important encore, c’est que la vitamine D est absolument indispensable dans la régulation des hormones du corps. Or les hormones et neurotransmetteurs ont une énorme influence sur l’état psychique.
Mais comment l’organisme arrive-t-il à fabriquer de la vitamine D ? Grâce au soleil ! Donc, sans la lumière du soleil, vous risqueriez très rapidement de sombrer dans la dépression.
Certaines régions du monde bénéficient d’un rayonnement solaire suffisant tout au long de l’année ce qui n’est pas le cas d’autres régions qui ne reçoivent qu’une infirme quantité. Un conseil, voyagez pendant les vacances si vous en avez les moyens financiers ou pratiquez régulièrement la luminothérapie, ou vous exposer à la lumière quand il fait grand soleil lors d’une promenade.
La luminothérapie n’est plus un mystère, mais bien un outil scientifique largement avéré dans le traitement, de la dépression. Mais en quoi consiste-t-elle ?
Elle consiste à diffuser artificiellement chez soi de la lumière d’intensité et de spectre lumineux proches de celui du soleil. Il existe tout un arsenal d’instruments pour y arriver parmi lesquels figurent le stimulateur d’aube et la lampe de luminothérapie.
La lumière d’un stimulateur d’aube permet un réveil en douceur en régulant l’horloge biologique. Il favorise également la synchronisation des rythmes biologiques d’où une meilleure forme et une plus grande énergie
Une lampe de luminothérapie stimule les régions de la base du cerveau et augmente donc le niveau de sérotonine qui a un effet antidépresseur et régulateur de l’appétit.
-
La phytothérapie