Les personnes obèses sont plus susceptibles de devenir déprimées et celles qui sont déprimées sont plus susceptibles de devenir obèses.
C’est la “révélation” des recherches sur le sujet publiée dans la revue “Clinical Psychology: Science and Practice”.
Sarah M. Markowitz et ses collègues ont examiné les données concernant les liens entre ces deux conditions. Ils ont trouvé des indications indiquant que l’obésité cause la dépression et inversement.
Les gens qui sont obèses sont plus susceptibles de devenir déprimés parce qu’ils se sentent en mauvaise santé et sont insatisfaits de leur apparence. Quel genre de personnes sont concernées ? Surtout les femmes et les personnes de statut socio-économique élevé.
Les personnes déprimées sont plus susceptibles de prendre du poids en raison des changements physiologiques dans les systèmes hormonaux et immunitaires qui se produisent lors de la dépression, expliquent les auteurs. Ils ont aussi de la difficulté à prendre soin d’eux à cause des symptômes et des conséquences de la dépression, tels que la difficulté de faire de l’exercice physique, la suralimentation et les pensées négatives.
Je crois qu’une psychothérapie, pour vaincre la dépression et retrouver un poids normal, devraient être fait ensemble.
Attention ! “Les régimes, qui peuvent empirer l’humeur, et les antidépresseurs, qui peuvent amener un gain de poids, devraient être minimisés”, disent les auteurs.
Je suis entièrement d’accord. Alors, je vous vois quand ?
Source : publication de Sarah M. Markowitz dans “Clinical Psychology: Science and Practice”